Gestion des risques d’entreprises

Le monde d’aujourd’hui devient de plus en plus complexe et les changements se produisent rapidement. Les catastrophes naturelles, les événements géopolitiques, les cybermenaces, la surveillance réglementaire accrue, les changements de paradigme technologique et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement peuvent rapidement submerger la capacité d’une entreprise à répondre efficacement à ces défis. Il n’est plus suffisant de gérer les risques de façon réactive et cloisonnée. Il faut plutôt adopter une approche cohérente et exhaustive pour cerner, analyser et atténuer les risques avant qu’ils ne se matérialisent. La gestion du risque d’entreprise (GRE) est reconnue comme un outil de gestion important qui peut générer une valeur significative pour une organisation et fait partie intégrante d’une saine gouvernance d’entreprise.

Il est difficile de mettre en place une gestion des risques efficace. Nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés liées aux concepts ou à la mise en œuvre. Les professionnels de la GRE de Richter offrent des conseils pratiques et des solutions adaptés afin de répondre à vos besoins et requis en matière de gestion des risques organisationnels. Notre objectif consiste à vérifier que vous disposez des processus adéquats pour cerner et gérer les risques futurs. Cela signifie que vous êtes en mesure de définir et d’évaluer les risques de manière cohérente dans l’ensemble de votre organisation de façon transversale, que ces risques sont adéquatement gérés et surveillés, et que la matérialisation ou la variation de ceux-ci est signalée aux dirigeants, qui en comprennent leur incidence sur les hypothèses formulées au sujet de leurs stratégies, et qui intègrent cette information à leur prise de décision.

L’approche de la GRE de Richter repose sur une conception solide et une mise en œuvre pragmatique. Nos experts ont créé, assisté et dirigé des fonctions de gestion du risque au sein de plusieurs de nos entités clientes. Ils connaissent les détails essentiels, notamment la manière d’intégrer les activités liées aux risques dans les processus existants, la façon de partager rapidement et efficacement l’information sur les risques, la façon de traduire les risques dans un langage que l’entreprise comprend, et la façon de soutenir la GRE au moyen d’outils pratiques, de modèles, et de tableaux de bord de gestion des risques et de conformité.

Cadre de gestion des risques

La création ou l’amélioration de votre cadre de gestion des risques peut résulter en un ensemble de stratégies consolidées sous forme de guide pour la gestion proactive des risques. Richter peut vous aider à optimiser votre gestion des risques grâce à une stratégie, à une méthodologie et même à l’élaboration ou à la refonte de politiques et de procédures fondées sur les meilleures pratiques de l’industrie et les attentes réglementaires. Si vous avez besoin d’une évaluation indépendante de votre cadre de gestion des risques actuel, nous pouvons le faire avec brio et ce conformément aux normes et référentiels COSO, COBIT et ISO.

Évaluation des risques

Les professionnels de Richter peuvent approfondir l’identification, l’analyse et l’atténuation de catégories de risques spécifiques d’entreprise, tels que : risque opérationnel, risque lié aux tiers, risque informatique/de cybersécurité, risque stratégique et plus. Nous pouvons soit utiliser votre méthode d’évaluation des risques, soit personnaliser la nôtre pour classifier adéquatement vos risques ainsi que les mesures d’atténuation s’y rattachant dans un médium documentaire personnalisé à vos besoins.

Atténuation des risques

L’atténuation des principaux risques d’entreprise peut nécessiter des efforts considérables pour amener ceux-ci à des niveaux acceptables selon les seuils de tolérance de votre organisation. Richter a fait ses preuves dans la mise en œuvre de contrôles, l’établissement d’indicateurs de risque et la publication de rapports et tableaux de bord sur la gestion des risques mettant en lumière la progression de ceux-ci ainsi que leur niveau de mitigation en continu.