Richter > Évaluez toutes les options
Réussir une transition d’entreprise

Évaluez toutes les options

Bon nombre de propriétaires d’entreprise et d’entrepreneurs ont des œillères lorsque vient le temps du transfert de leur entreprise. Cependant, de nombreuses options s’offrent à eux pour leur permettre de quitter leur entreprise. Elles doivent toutes être envisagées et examinées attentivement avant la prise de décision définitive.

transition d’entreprise

Les possibilités qui s’offrent aux propriétaires d’entreprises qui sont prêts à passer le flambeau sont de trois ordres.

1. Le transfert à l’interne : Cette possibilité comporte plusieurs options, notamment transmettre l’entreprise à un membre de la famille qui y travaille, à un membre de la famille qui, à l’heure actuelle, n’y travaille pas ou encore au personnel-clé de direction ou à un groupe d’employés. Toutefois, lorsque vous envisagez cette possibilité pour votre relève, il est important d’évaluer les exigences, les souhaits et les compétences des principales parties prenantes. De plus, de nombreuses méthodes peuvent être employées pour réaliser un transfert à l’interne­.

  • Vente directe d’actions
  • Rachat des actions en circulation
  • Émission d’options d’achat d’actions aux nouveaux propriétaires
  • Mise en place de plans d’actionnariat des salariés
  • Scission partielle ou complète de l’entreprise
  • Recapitalisation de l’entreprise

Vous devez absolument examiner chaque option afin de déterminer celle qui est la plus avantageuse pour toutes les parties.

2. Le transfert à l’externe : Il s’agit de la vente directement à un tiers externe. La faisabilité de cette possibilité dépend en grande partie de la qualité de la préparation de l’entreprise en vue de la vente.

  • La valeur de l’entreprise doit correspondre aux attentes des propriétaires.
  • L’entreprise doit avoir un carnet de commandes rempli et des actifs en vue d’assurer le maintien de ses activités.
  • L’entreprise doit être toujours viable même sans l’implication continue de l’ancien propriétaire.

Un acheteur externe ne voudra probablement pas payer une somme importante pour une entreprise qui ne dispose pas du personnel, des systèmes et des procédures nécessaires en vue de poursuivre le bon déroulement de ses activités.

3. La liquidation : Généralement, cette option en est une de « dernier recours », lorsque les autres possibilités n’ont pas fonctionné comme prévu. La liquidation est l’option la plus courante pour des entreprises de prestation de services personnels qui ne présentent aucun attrait commercial. Une planification anticipée peut tout de même faire en sorte d’accroître la valeur de l’entreprise pour son propriétaire qui choisit de la liquider. Toutefois, des conséquences fiscales entrent en ligne de compte. Il est aussi crucial d’élaborer des plans de rechange dans l’éventualité où l’option favorisée ne puisse pas se concrétiser. En mettant sur pied un plan flexible, vous serez avantagé pour faire face à tout changement inattendu qui pourrait survenir. Vous serez également en mesure d’atteindre vos objectifs selon l’échéancier que vous aviez établi pour votre transition d’entreprise.

Les propriétaires d’entreprise les plus sages consultent leurs conseillers afin d’obtenir leur avis ainsi que des conseils professionnels. Bien souvent, les conseillers sont ceux qui connaissent le mieux votre entreprise (après vous évidemment) et qui peuvent envisager chaque option d’un point de vue externe, en toute impartialité.

Comment nous pouvons vous aider

Nous disons vrai lorsque nous qualifions notre approche d’holistique. Car celle-ci gravite autour de vous. Nous ne pensons pas qu’à votre entreprise ou à votre héritage : nous pensons à vous avant tout. Nos services-conseils aux propriétaires d’entreprises et à leur famille concernent aussi bien l’aspect professionnel que personnel. Nos professionnels (notamment en gestion de patrimoine, en évaluation d’entreprises, en fiscalité, en successions et en une foule d’autres gammes de services) unissent leurs efforts pour vous offrir des conseils qui conviennent à votre situation et à vos objectifs, car votre travail a une incidence sur votre vie personnelle, et vice versa – l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à une planification précoce et exhaustive, nos professionnels évaluent chaque cas et proposent des options afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et stratégiques pour tirer le maximum de votre propre situation.

Lisez d’autres articles sur la planification d’une transition d’entreprise :

Survivre à la paperasse

Parce que « et si? » pourrait devenir « et maintenant? »!

Solutions sur mesure