Richter > Parce que « et si? » pourrait devenir « et maintenant? »!
Réussir une transition d’entreprise

Parce que « et si? » pourrait devenir « et maintenant? »!

L’une des raisons fondamentales, mais souvent ignorées, pour lesquelles les propriétaires d’entreprises doivent préparer un plan de relève consiste à minimiser les répercussions d’un événement inattendu. Bien sûr, la préparation à ce genre de situation n’est jamais une priorité. Pour plusieurs, le simple fait d’y penser les incite à fermer les yeux et à se concentrer sur des tâches quotidiennes plus urgentes.

Plan de relève

Pourtant, les avantages à tirer d’une telle préparation sont réels. Il n’est pas agréable de penser à ce qui pourrait arriver si vous deviez être grièvement blessé dans un accident de voiture, atteint d’une maladie grave lors d’un voyage ou victime d’une tournure inattendue d’événements qui vous empêcheraient de diriger votre entreprise. Aussi tragiques que ces situations peuvent être pour vous et les membres de votre famille, elles peuvent aussi avoir des répercussions sur la viabilité de votre entreprise, sur vos employés et même sur vos clients.

« L’une des raisons fondamentales, mais souvent ignorées, pour lesquelles les propriétaires d’entreprises doivent préparer un plan de relève consiste à minimiser les répercussions d’un événement inattendu. »

Même si les choses n’évoluent pas toujours comme prévu, les chances de survie de votre entreprise s’améliorent considérablement si vous avez préparé un plan de relève pour que ses activités se poursuivent en votre absence. Comment s’y prendre? En établissant un plan minutieux qui englobe tous les aspects en vue de vous préparer dans l’éventualité d’une difficulté.

  1. Plan de relève : Formez une équipe de direction solide et compétente afin de lui déléguer des responsabilités.
  2. Plan relatif à l’assurance : Au moins deux fois par année, passez en revue les polices d’assurance vie et invalidité pour vérifier si le capital assuré est adéquat advenant le décès, la maladie ou l’invalidité du propriétaire. Les stratégies en matière d’assurance incluent souvent le financement des primes au moyen des actifs de l’entreprise dans certaines situations. Ce plan sous-entend également la préparation et la mise à jour des testaments et des procurations appropriés.
  3. Plan fiscal : Une structure d’entreprise adéquate pourrait vous permettre de multiplier la déduction pour gains en capital lors de la vente des actions de l’entreprise, voire supprimer entièrement tout l’impôt au titre des gains en capital.
  4. Plan de sortie : Élaborez et communiquez un plan pour l’entreprise afin que les principales parties prenantes (membres de votre famille et de la haute direction) soient au courant de vos volontés et qu’ils les comprennent pour les respecter en cas d’invalidité ou de mort subite (cela peut malheureusement arriver).
  5. Plan financier : Un plan financier solide peut faire en sorte de constituer des actifs pour la famille en plus de l’investissement dans l’entreprise, pour ainsi gérer les dettes en vue d’optimiser la déductibilité des intérêts.

La mise en œuvre de ces plans permet d’atténuer les répercussions d’un événement inattendu qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. Après tout, il n’y a qu’un pas entre « et si » et « et maintenant ». Par contre, en faisant affaire avec une bonne équipe de conseillers qui anticipent les difficultés, il est possible d’éviter les situations fâcheuses.

Comment nous pouvons vous aider

Nous disons vrai lorsque nous qualifions notre approche d’holistique. Car celle-ci gravite autour de vous. Nous ne pensons pas qu’à votre entreprise ou à votre héritage : nous pensons à vous avant tout. Nos services-conseils aux propriétaires d’entreprises et à leur famille concernent aussi bien l’aspect professionnel que personnel. Nos professionnels (notamment en gestion de patrimoine, en évaluation d’entreprises, en fiscalité, en successions et en une foule d’autres gammes de services) unissent leurs efforts pour vous offrir des conseils qui conviennent à votre situation et à vos objectifs, car votre travail a une incidence sur votre vie personnelle, et vice versa – l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à une planification précoce et exhaustive, nos professionnels évaluent chaque cas et proposent des options afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et stratégiques pour tirer le maximum de votre propre situation.

Lisez d’autres articles sur la planification d’une transition d’entreprise :

La vente et tous les autres scénarios

Évaluez toutes les options

Rencontrez nos experts

Les gens derrière le savoir-faire.

Jordan Gould

CPA, CA
Fort de plus de vingt-cinq année d’expérience, Jordan est fier de bâtir de solides relations avec ses clients qui sont fondées d’abord et avant tout surla confiance, le respect et l’entente.

Vimal Kotecha

MBA, CPA, CA, EEE, CFF
La nature calme et posée de Vimal cache un style sévère, mais juste. Ces qualités, de pair avec sa capacité à mener en donnant l’exemple, ont valu à Vimal de diriger la division Évaluation d’entreprises, Juricomptabilité et Services-conseils transactionnels au sein de notre bureau de Toronto.

Fred Fuchs

CPA, CA
Digne de confiance et d’un grand soutien, Fred gère des mandats complexes et œuvre auprès de clients d’envergure internationale depuis de nombreuses années.

Mitchell Silverstein

CPA, CA
Depuis plus de 25 ans, Mitch fait bénéficier sa clientèle entrepreneuriale de sa capacité à clarifier les stratégies d’affaires et la planification fiscale, en plus d’offrir une valeur exceptionnelle à ces sociétés et leurs familles.

Michael Szirt

CPA, CA
Ce professionnel fort recherché compte plus de 25 années d’expérience dans les secteurs des services professionnels et en entreprise. Michael a servi d’auditeur et de conseiller stratégique auprès de sociétés dans divers domaines

Marie-Claude Frigon

CPA, CA
Marie-Claude détient de solides assises notamment dans les secteurs du commerce de détail, de l’innovation et de la technologie, de la fabrication et de l’édition.

Stéphanie Lincourt

CPA auditrice, CA
Riche de plus de 15 années d’expérience en services de certification, Stéphanie possède une expertise approfondie des secteurs de l’immobilier et de l’automobile, qu’elle met au profit d’une clientèle entrepreneuriale variée.

Solutions sur mesure