Richter > La transparence est la clé
Réussir une transition d’entreprise

La transparence est la clé

Tout comme les changements d’huile réguliers favorisent le fonctionnement optimal d’une voiture, des audits périodiques et une présentation de l’information financière rigoureuse permettent d’optimiser le rendement de l’entreprise. L’application des normes de présentation de l’information financière et de certification adéquates est cruciale à chaque étape du cycle économique, mais elle prend tout son sens lorsque vous envisagez de vendre votre entreprise.

transparence

Les audits ajoutent de la crédibilité à l’information financière de votre entreprise. Un audit de qualité peut faciliter votre prise de décisions et vous donner des idées pour diminuer le gaspillage, resserrer les contrôles et éviter les problèmes potentiels. Un audit exécuté dans les règles de l’art constitue également un outil essentiel dans le cadre de négociations avec des banques, des investisseurs, des coentreprises ou des acheteurs potentiels. Plus vos livres sont ouverts et organisés, meilleures sont vos chances d’obtenir du financement ou d’attirer l’acheteur idéal au moment venu. La transparence donne plus de poids à vos arguments de vente.

« La transparence donne plus de poids à vos arguments de vente. »

De plus, en prévision d’une vente, il est important de demeurer à l’affût des plus récents règlements en matière d’information financière. Les normes comptables se sont grandement complexifiées au cours des dernières années. Si votre entreprise ne s’y conforme pas, vous pourriez devoir faire face à des défis de taille qui pourraient avoir des répercussions sur le prix de vente. Un professionnel qualifié peut aider votre équipe de direction à assurer la conformité de l’entreprise tout au long de processus liés soit à des questions ponctuelles et particulières, soit à des projets dans leur ensemble, et ce, peu importe le référentiel de normes comptables (NCECF, IFRS, PCGR américains) ou les exigences en matière de présentation de l’information financière et d’information continue conformément à des réglementations particulières sur les valeurs mobilières (AMF, SEC). À l’aide de conseils judicieux et de la mise en place de structures de présentation de l’information financière minutieuses, vous serez en meilleure posture pour négocier au moment de la vente de votre entreprise.

Comment nous pouvons vous aider

Nous disons vrai lorsque nous qualifions notre approche d’holistique. Car celle-ci gravite autour de vous. Nous ne pensons pas qu’à votre entreprise ou à votre héritage : nous pensons à vous avant tout. Nos services-conseils aux propriétaires d’entreprises et à leur famille concernent aussi bien l’aspect professionnel que personnel. Nos professionnels (notamment en gestion de patrimoine, en évaluation d’entreprises, en fiscalité, en successions et en une foule d’autres gammes de services) unissent leurs efforts pour vous offrir des conseils qui conviennent à votre situation et à vos objectifs, car votre travail a une incidence sur votre vie personnelle, et vice versa – l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à une planification précoce et exhaustive, nos professionnels évaluent chaque cas et proposent des options afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et stratégiques pour tirer le maximum de votre propre situation.

Lisez d’autres articles sur la planification d’une transition d’entreprise :

Attention : le fisc vous guette

Adoptez une stratégie de sortie dès maintenant

Solutions sur mesure