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Réussir une transition d’entreprise

La vente et tous les autres scénarios

Il est important de réfléchir à ce qui peut survenir, outre la retraite, et qui peut faire en sorte que le propriétaire quitte son entreprise :

un divorce;
un décès;
une invalidité.

planifier une crise

Bien que ce soit désagréable à envisager, il est nécessaire de prévoir chacune de ces éventualités et de s’y préparer. La dernière chose souhaitée est la vente précipitée d’une entreprise en raison de circonstances imprévues. Le meilleur moment pour planifier une crise est avant qu’une telle crise se produise. Un plan successoral, un accord prénuptial ou une convention de rachat d’actions sont tous des documents qui peuvent contribuer à l’élaboration d’un plan de transition exhaustif et couvrir chacun des scénarios.

« Le meilleur moment pour planifier une crise est avant qu’une telle crise se produise. »

Couvrir les scénarios… Et pour tout le monde… 

La première chose à faire dans le cadre du processus est de déterminer vos besoins en tant que propriétaire d’entreprise. À quelle date prévoyez-vous quitter l’entreprise? Que souhaitez-vous tirer de l’entreprise à votre retraite? De quelle façon l’entreprise poursuivra-t-elle ses activités lorsque vous ne serez plus là?

Après avoir répondu à ces questions, vous devez impérativement cerner les besoins et les attentes des autres principales parties prenantes de l’entreprise, qu’elles soient des membres de la famille, des partenaires d’affaires, ou même de loyaux employés, clients et fournisseurs. Les questions de famille, d’affaires et de propriété sont tout aussi importantes les unes que les autres pour la réussite de l’entreprise à long terme et devraient par conséquent recevoir l’attention qu’elles méritent.

Il est important d’envisager toutes les options en matière de relève si l’on considère le nombre important de personnes clés qui gravitent autour de l’entreprise. Pour qu’une transition soit réussie, toutes les possibilités viables et les exigences des parties prenantes doivent être prises en compte. Les options peuvent être regroupées en trois catégories distinctes :

1. Options sur le plan juridique : Comment le patrimoine de l’entreprise va-t-il être transféré? Ce pourrait être, p. ex., sous forme de cadeau, de rente, de convention de rachat d’actions ou de partenariat.

2. Options de financement : Comment financer la transmission de l’entreprise? Il existe de nombreuses façons de structurer une transaction financière : autofinancement, assurance, assurance des associés, fonds de roulement, appel public à l’épargne. Vous devez trouver la solution qui sera viable pour votre entreprise en fonction de votre propre situation.

3. Options relatives à la gestion : À qui sera confiée la direction de l’entreprise après votre départ? L’entreprise sera-t-elle dirigée par plus d’une personne? Comment vous y prendrez-vous pour transmettre vos connaissances aux nouveaux dirigeants? Souhaitez-vous encore prendre part à l’entreprise après le transfert ou êtes-vous prêts à passer le flambeau?

La vente d’une entreprise n’est pas un processus qui se fait rapidement : il demande du temps pour explorer les différentes options et préparer l’entreprise en vue de la vente. Il vaut mieux entamer ce processus très tôt; cinq ans avant la date de la retraite est un délai acceptable, mais dix ans avant est encore mieux. Le seul moyen de s’assurer que toutes les décisions prises dans le cadre de ce processus sont conformes à l’objectif final est de garder à l’esprit la date de votre départ (c.-à-d. votre retraite). Enfin, le meilleur moyen de vivre une transition sans heurts, en douceur et qui rapporte son plein rendement réside dans la planification anticipée.

Comment nous pouvons vous aider

Nous disons vrai lorsque nous qualifions notre approche d’holistique. Car celle-ci gravite autour de vous. Nous ne pensons pas qu’à votre entreprise ou à votre héritage : nous pensons à vous avant tout. Nos services-conseils aux propriétaires d’entreprises et à leur famille concernent aussi bien l’aspect professionnel que personnel. Nos professionnels (notamment en gestion de patrimoine, en évaluation d’entreprises, en fiscalité, en successions et en une foule d’autres gammes de services) unissent leurs efforts pour vous offrir des conseils qui conviennent à votre situation et à vos objectifs, car votre travail a une incidence sur votre vie personnelle, et vice versa – l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à une planification précoce et exhaustive, nos professionnels évaluent chaque cas et proposent des options afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et stratégiques pour tirer le maximum de votre propre situation.

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