Richter > Rester ou partir?
Réussir une transition d’entreprise

Rester ou partir?

Lorsque vous planifiez la transition de votre entreprise, vous n’êtes pas nécessairement obligé de vous « congédier ». Peut-être que vous aimez votre travail et que vous n’imaginez pas le jour où vous n’aurez plus votre mot à dire dans la gestion de l’entreprise. En ayant conscience de ce fait dès le départ, vous vous évitez de douloureuses déceptions, particulièrement si votre plan le prévoit.

planifiez la transition

En tant qu’ancien propriétaire, vous pouvez souvent jouer un rôle important après la transmission de l’entreprise à un nouveau propriétaire, tout en en tirant profit. Lorsque vous étiez à la fois exploitant et propriétaire, vous deviez vous occuper de plusieurs aspects. Maintenant que vous avez vendu à quelqu’un d’autre, vous disposez de plus de temps pour vous concentrer sur des éléments qui vous ont intéressés tout au long de votre carrière, par exemple de multiples projets spéciaux, de nouveaux marchés à explorer ou le développement de nouvelles gammes de produits, idées que vous n’avez jamais eu le temps d’approfondir auparavant.

« En tant qu’ancien propriétaire, vous pouvez souvent jouer un rôle important après la transmission de l’entreprise à un nouveau propriétaire. »

Si vous planifiez la transition de votre entreprise de façon organisée, de tels projets pourraient vous donner l’occasion parfaite d’agir comme conseiller de la « nouvelle » entreprise. Après tout, vos connaissances, votre expérience et votre compréhension de l’entreprise existante peuvent être considérées comme un atout de taille par tout acheteur.

À l’inverse, peut-être que l’idée de demeurer au sein de l’entreprise à titre de conseiller vous rebute : les plages tropicales ou votre chalet dans le Nord vous appellent et vous souhaitez en profiter. Vous pouvez avoir en tête une date idéale de départ à la retraite pour mettre un terme définitif à votre carrière. Ce qui compte est de déterminer à l’avance ce que vous voulez faire afin d’assurer une transition en douceur pour passer à la prochaine étape de votre vie au moment souhaité.

Comment nous pouvons vous aider

Nous disons vrai lorsque nous qualifions notre approche d’holistique. Car celle-ci gravite autour de vous. Nous ne pensons pas qu’à votre entreprise ou à votre héritage : nous pensons à vous avant tout. Nos services-conseils aux propriétaires d’entreprises et à leur famille concernent aussi bien l’aspect professionnel que personnel. Nos professionnels (notamment en gestion de patrimoine, en évaluation d’entreprises, en fiscalité, en successions et en une foule d’autres gammes de services) unissent leurs efforts pour vous offrir des conseils qui conviennent à votre situation et à vos objectifs, car votre travail a une incidence sur votre vie personnelle, et vice versa – l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à une planification précoce et exhaustive, nos professionnels évaluent chaque cas et proposent des options afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et stratégiques pour tirer le maximum de votre propre situation.

Lisez d’autres articles sur la planification d’une transition d’entreprise :

Survivre à la paperasse

Visualiser pour mieux planifier

Rencontrez nos experts

Les gens derrière le savoir-faire.

Alain Pérusse

D.E.S.S. Fisc.
Fort de plus de 20 ans d’expérience en fiscalité canadienne, Alain a travaillé pour le compte de nombreux clients des secteurs du commerce au détail et de la fabrication et distribution.

Earl Forman

CPA, CA
Si vous cherchez un esprit méthodique, Earl Forman est l’homme qu’il vous faut. Il est réputé pour ses dossiers alignés en colonnes impeccables et il a, sans contredit, le bureau le mieux rangé de notre cabinet. 

Marie-Claude Frigon

CPA, CA
Marie-Claude détient de solides assises notamment dans les secteurs du commerce de détail, de l’innovation et de la technologie, de la fabrication et de l’édition.

Michael Szirt

CPA, CA
Ce professionnel fort recherché compte plus de 25 années d’expérience dans les secteurs des services professionnels et en entreprise. Michael a servi d’auditeur et de conseiller stratégique auprès de sociétés dans divers domaines

Jordan Gould

CPA, CA
Fort de plus de vingt-cinq année d’expérience, Jordan est fier de bâtir de solides relations avec ses clients qui sont fondées d’abord et avant tout surla confiance, le respect et l’entente.

Mitchell Silverstein

CPA, CA
Depuis plus de 25 ans, Mitch fait bénéficier sa clientèle entrepreneuriale de sa capacité à clarifier les stratégies d’affaires et la planification fiscale, en plus d’offrir une valeur exceptionnelle à ces sociétés et leurs familles.

Fred Fuchs

CPA, CA
Digne de confiance et d’un grand soutien, Fred gère des mandats complexes et œuvre auprès de clients d’envergure internationale depuis de nombreuses années.

Solutions sur mesure