Richter > Comment évaluer la valeur actuelle de votre entreprise
Réussir une transition d’entreprise

Comment évaluer la valeur actuelle de votre entreprise

Connaître la valeur actuelle de son entreprise constitue le point de départ pour en maximiser la valeur. L’évaluation du rendement actuel de l’entreprise en vue de déterminer si elle est prête pour une transition est cruciale. Des décisions peuvent alors être prises en ce qui concerne les tâches à accomplir pour préparer l’entreprise. La valeur de celle-ci est, en fait, inversement liée aux heures que lui consacre son propriétaire.

transmettre vos connaissances

En tant que propriétaire de l’entreprise, si vous êtes toujours responsable de l’ensemble des activités d’affaires quotidiennes (finances, stratégie, gestion des opérations), c’est donc que vous avez mainmise sur toutes les cartes. Cette réalité n’encouragera pas beaucoup d’acheteurs à entrer dans le jeu et à parier fort sur votre entreprise lorsque vous n’y serez plus.

De nombreux acheteurs informés verraient cette situation comme une entrave sérieuse pour une entreprise. En effet, le départ du propriétaire se traduit par la perte des connaissances sur l’entreprise et de la propriété intellectuelle. Pour atténuer cet effet et accroître la valeur de votre entreprise, vous devez commencer à transmettre vos connaissances et les responsabilités quotidiennes à des personnes de confiance. Cette transmission peut passer par la promotion à l’interne de membres de l’équipe afin de développer leur potentiel de dirigeant. Elle peut également se traduire par l’embauche d’experts qui sont en mesure de gérer des aspects tels que les finances ou les opérations. Ces personnes deviennent alors des atouts de taille qui peuvent contribuer à accroître la valeur de l’entreprise et à attirer l’acheteur idéal.

« Pour accroître la valeur de votre entreprise, vous devez commencer à transmettre vos connaissances et les responsabilités quotidiennes à des personnes de confiance. »

Vous pourriez être tenté de croire que l’arrivée de ces personnes entraîne une augmentation des coûts et des salaires ainsi qu’une réduction des bénéfices. Cela est vrai, mais il ne s’agit habituellement que d’une situation à court terme. Lorsque le personnel qualifié est en poste, la performance de l’entreprise peut augmenter et le personnel peut aider à propulser la croissance de l’entreprise. Nous avons nous-mêmes été témoins d’une telle situation. Après avoir apporté de tels changements, un propriétaire a vendu son entreprise pour un montant considérablement plus élevé que celui qui avait été prévu initialement parce que les membres additionnels de la direction ont favorisé la croissance des bénéfices.

Vous devez prévoir environ deux ans (ou plus) pour la mise en œuvre de ces changements. La restructuration d’une entreprise en vue de la rendre plus attrayante aux yeux d’un acheteur externe constitue une occasion en or pour les propriétaires qui peuvent alors commencer à transmettre leurs connaissances et à partir graduellement. Un plan d’action qui détaille tous les aspects à améliorer contribuera à attirer l’attention de l’acheteur idéal et à réduire la tension qui accompagne ce processus.

Lisez d’autres articles sur la planification d’une transition d’entreprise :

Réussir son plan de relève : 6 questions à se poser avant de se lancer

Valeur immobilisée = économies à long terme

Solutions sur mesure