Pourquoi ne pas visiter?

La ligne du temps de la COVID-19 : Qu’est-ce qui était connu ou connaissable et comment le marché s’est-il exprimé?

Covid-19 Timeline Update

Sources : S&P Capital IQ, Yahoo Finance, Duff & Phelps, James R. Hitchner’s Valuation Products and Services et CMAJ News.

 

La ligne du temps de la COVID-19 de Richter donne une représentation conjointe des évènements locaux et mondiaux et illustre les accès de volatilité de l’indice boursier S&P 500 ainsi que l’écart des obligations de sociétés notées BBB négociées sur le marché organisé par rapport aux obligations du Trésor américain. La reprise des marchés des actions et des titres de créance après les creux de mars 2020 a été fortement soutenue par des mesures de relance gouvernementales remarquables, particulièrement au Canada et aux États-Unis. Le financement offert et son incidence sur la situation économique n’étaient pas prévisibles au début de la pandémie. Il est difficile de prédire l’ampleur des mesures de relance gouvernementales qui seront maintenues et leurs répercussions sur les sociétés, les secteurs et le climat macroéconomique. La hausse soutenue de l’indice boursier S&P 500 et la légère baisse des écarts de crédit se sont poursuivies en janvier 2021. Ces mouvements sur les marchés surviennent parallèlement à des évènements marquants, soit la deuxième vague du coronavirus, l’assaut du Capitole des États-Unis, le déploiement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 en Amérique du Nord et l’investiture de Joe Biden.

L’histoire a démontré que les marchés privés ne sont pas aussi volatils que les marchés organisés, et nous croyons que c’est toujours le cas pendant la pandémie. Durant la pandémie, les données des marchés organisés doivent donc être utilisées avec une bonne dose de prudence et de scepticisme professionnel pour évaluer les sociétés fermées.

Tant pour les évaluations théoriques que pour les évaluations en prévision d’une transaction, les sociétés et les évaluateurs devraient prendre le temps de se préparer et d’évaluer les prévisions de la société pour comprendre comment elle est susceptible de se comporter pendant la pandémie. Bien que les données du marché puissent être utiles pour cerner les orientations, une analyse prévisionnelle approfondie d’une société est essentielle pour en arriver à une conclusion réfléchie et raisonnable.

 

La présente ligne du temps a été établie par la division Évaluation d’entreprises, Juricomptabilité et Services-conseils transactionnels de Richter S.E.N.C.R.L. Une version similaire a été publiée dans le Journal d’évaluation d’entreprises de l’Institut des CBV (édition de novembre 2020), section 05, page 111 « Repricing Risk in the Times of COVID-19 » (Le risque de réévaluation [repricing] à l’ère de la COVID-19).

Lien : https://cbvinstitute.com/wp-content/uploads/2020/11/CBV-Institute_Journal2020_Final.pdf

Personne-ressource : Alana Geller, CPA, CA, EEE, CFF

Solutions sur mesure