Ligne du temps économique : Qu’est-ce qui était connu ou connaissable et comment le marché s’est-il exprimé?
La ligne du temps économique de Richter donne une représentation conjointe des événements locaux et mondiaux et illustre les accès de volatilité de l’indice boursier S&P 500 ainsi que l’écart des obligations de sociétés notées BBB négociées sur le marché organisé par rapport aux obligations du Trésor américain depuis le début de la COVID-19. La reprise des marchés des actions et des titres de créance après les creux de mars 2020 a été fortement soutenue par des mesures de relance gouvernementales remarquables, particulièrement au Canada et aux États-Unis. Le financement offert et son incidence sur la situation économique n’étaient pas prévisibles au début de la pandémie. Il est difficile de prévoir le niveau de stimulation gouvernementale qui pourrait persister, ainsi que la durée du cycle actuel de resserrement agressif, et l’impact connexe sur les sociétés, les industries et le climat macroéconomique.
Pendant le premier trimestre de 2023, nous avons continué à assister à une légère reprise de l’indice boursier S&P 500 après les fortes pertes de septembre 2022. Ces mouvements sur les marchés surviennent parallèlement aux événements suivants :
- La crainte d’une récession au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays alors que l’indice boursier S&P 500 termine l’année 2022 avec une perte de 19,4 %, la pire depuis 2008.
- La faillite de trois banques américaines concentrées sur les petites entreprises et les crypto monnaies a entraîné une chute significative de la valeur des actions bancaires mondiales, incitant une intervention réglementaire immédiate.
- Préoccupations et incertitudes persistantes concernant l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie.
- Les pressions inflationnistes semblent se calmer avec la baisse de la demande des consommateurs et la diminution des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
- Les experts estiment que le taux directeur du Canada a atteint son sommet et diminuera progressivement en 2023.
- Le taux de chômage est resté stable à 5 % au Canada et à 3,5 % aux États-Unis.
- Augmentation des prix de l’or et réduction des prix du pétrole, résultant des craintes imminentes de récession, des pressions inflationnistes et des préoccupations géopolitiques.
La présente chronologie a été établie par les divisions Évaluation d’entreprises et Litiges financiers de Richter Inc. Une version semblable a été publiée dans le Journal Advisory Group de l’Institut des CBV.
Lien : https://cbvinstitute.com/wp-content/uploads/2020/11/CBV-Institute_Journal2020_Final.pdf
Personnes-ressources : Alana Geller, CPA, CA, EEE, CFF, et Brett Miller, CPA, CA, EEE, MBA