Ligne du temps économique : Qu’est-ce qui était connu ou connaissable et comment le marché s’est-il exprimé?

Publié le 22/07/2025

Sources : Disponibles sur demande.

La ligne du temps économique de Richter met en relation les événements locaux et mondiaux avec la volatilité des marchés boursiers (S&P 500) et du crédit (écart entre les obligations d’entreprises notées BBB et les bons du Trésor américain).

Après avoir perdu 6,6 billions de dollars au premier trimestre 2025 en raison des craintes d’une guerre commerciale mondiale, les actions américaines ont fortement rebondi au deuxième trimestre, atteignant de nouveaux sommets records à la fin juin 2025. Malgré les incertitudes majeures ayant alimenté la volatilité du marché en début d’année, d’importantes exemptions tarifaires et des perspectives d’accords commerciaux ont permis un soulagement et ont renforcé la résilience des marchés mondiaux face à ces défis.

Les marchés boursiers et les rendements obligataires devraient continuer à connaître une forte volatilité au second semestre 2025, en raison de leur sensibilité persistante aux signaux macroéconomiques changeants. Cela coïncide avec les éléments suivants :

  • La Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine ont maintenu leurs taux stables pendant le deuxième trimestre, en grande partie à cause des incertitudes et des risques liés aux impacts des tarifs douaniers. De nouvelles baisses de taux sont attendues afin de soutenir la croissance économique dans ce contexte incertain.
  • Le taux de chômage au Canada a atteint un sommet de 7 % en mai, son plus haut niveau depuis 2021. Aux États-Unis, le taux de chômage est resté stable autour de 4,2 % durant le deuxième trimestre, bien qu’il soit prévu qu’il augmente légèrement à 4,3 % au second semestre 2025 en raison des tensions commerciales persistantes.
  • Le marché immobilier canadien reste morose dans un contexte d’incertitude économique et de tensions commerciales, l’accessibilité demeurant un défi majeur — en particulier pour les primo-accédants.
  • Mark Carney a été élu Premier ministre du Canada en avril, formant un gouvernement libéral minoritaire. Depuis son entrée en fonction, le Premier ministre a entamé des négociations et rencontré le président Trump, bien qu’aucun cadre d’accord commercial n’ait encore été établi, ce qui a entraîné la poursuite des annonces de tarifs et de contre-tarifs de part et d’autre, maintenant ainsi les tensions.
  • Le Canada et ses alliés de l’OTAN se sont engagés à investir cinq pour cent de leur produit intérieur brut respectif dans les dépenses de défense au cours des dix prochaines années, alors que par le passé, l’objectif de deux pour cent était peu respecté. Le Premier ministre Carney a indiqué que le Canada adopterait une approche plus lente et plus mesurée en matière de dépenses militaires.
  • Parmi les actions technologiques innovantes (MATANA*), Microsoft (+16,7 %) et Nvidia (+14,2 %) ont connu une forte reprise après que ces actions aient collectivement perdu des milliers de milliards en valeur boursière au premier trimestre. Parmi les autres géants technologiques, Meta (+22,8 %) a vu sa valorisation augmenter de manière significative.
  • Alors que les tensions au Moyen-Orient sont restées élevées au premier trimestre en raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas, le cessez-le-feu précédemment négocié entre Israël et l’Iran s’est effondré et a dégénéré en une guerre de 12 jours. Un cessez-le-feu a été conclu le 23 juin entre toutes les parties, ce qui a contribué à la solidité continue des marchés boursiers américains à la fin du deuxième trimestre en raison de la baisse des tensions.
  • Parallèlement, des inquiétudes persistantes demeurent quant à l’invasion militaire continue de l’Ukraine par la Russie.
  • Les États-Unis et la Chine ont convenu d’un répit tarifaire de 90 jours en mai, dans le but de s’entendre sur les grandes lignes d’un accord commercial. L’assouplissement temporaire des tarifs et la perspective d’un accord ont été essentiels à la résilience des marchés mondiaux face aux incertitudes mondiales.
  • Les États-Unis et les Houthis du Yémen ont conclu un cessez-le-feu en mai, mettant fin aux attaques contre les navires américains. Cependant, les perturbations du commerce maritime mondial se poursuivent, allongeant considérablement les délais d’expédition. En réponse, des acteurs internationaux ont récemment commencé à s’impliquer plus directement dans la sécurisation des routes maritimes clés.

*MATANA désigne les leaders technologiques du marché : Microsoft, Apple, Tesla, Alphabet, Nvidia et Amazon.

Cette ligne du temps a été réalisée par le département Évaluation d’entreprise et Litiges de Richter Inc. Une version similaire a été publiée dans le Journal Advisory Group de l’Institut des CBV.

Lien: https://cbvinstitute.com/wp-content/uploads/2020/11/CBV-Institute_Journal2020_Final.pdf