Ligne du temps économique : Qu’est-ce qui était connu ou connaissable et comment le marché s’est-il exprimé?

Modifié le 05/02/2026

Sources : Disponibles sur demande.

La ligne du temps économique de Richter met en perspective les événements locaux et mondiaux avec la volatilité des marchés boursiers (S&P 500) et du crédit (écart entre les obligations d’entreprises notées BBB et les bons du Trésor américain).

Après un fort repli des marchés au premier trimestre de 2025 et une solide amélioration au deuxième trimestre dans un contexte d’évolution des tensions commerciales, les actions américaines ont poursuivi leur progression aux troisième et quatrième trimestres. Les marchés boursiers ont atteint des niveaux records, soutenus par un ralentissement de l’inflation, des bénéfices résilients et une plus grande clarté des politiques des banques centrales, et ce, malgré des incertitudes géopolitiques et commerciales toujours présentes. Cette évolution coïncide avec les éléments suivants :

  • La Réserve fédérale a poursuivi son assouplissement au quatrième trimestre, abaissant son taux préférentiel de 25 points de base (pdb) en octobre, puis de nouveau de 25 pdb en décembre. La Banque du Canada a réduit son taux de 25 pdb en octobre, puis l’a maintenu en décembre.
  • Le taux de chômage au Canada s’est replié par rapport à son sommet précédent, atteignant 6,8 % à la fin du trimestre, tandis que le taux de chômage aux États-Unis est resté stable autour de 4,4 % tout au long du trimestre.
  • Le marché immobilier canadien est demeuré moins dynamique tout au long de l’année avec les prix de référence des habitations ayant baissé de 4 %. Les acheteurs sont demeurés prudents, tandis que les vendeurs ont consenti à des ajustements de prix à l’approche de la fin de l’exercice.
  • Parmi les leaders technologiques et d’intelligence artificielle à grande capitalisation (le MAG 7*), le leadership boursier est resté fortement concentré en fin d’année. Le groupe a généré un rendement de 23 % en 2025, comparativement à 16 % pour le S&P 500, et a représenté environ 46 % du rendement total de l’indice. Alphabet a affiché la meilleure performance annuelle, avec une hausse de 65,8 %, tandis que Nvidia a progressé de 40,9 %, portée par la forte demande pour les puces d’IA et les solutions de centres de données.
  • La forte performance des métaux précieux s’est poursuivie au quatrième trimestre, stimulé par la forte demande de l’or de la part des banques centrales et par les solides gains de l’argent, qui ont plus que compensé la baisse des prix du pétrole et soutenu la performance globale des matières premières en 2025.
  • À la fin décembre 2025, le Canada a renforcé sa réponse commerciale en imposant des droits de douane de 25 % sur une liste de produits dérivés de l’acier, ajoutant une nouvelle couche de mesures aux contre-tarifs déjà en vigueur sur les secteurs clés de l’acier et de l’aluminium.
  • L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,1 % en moyenne annuelle en 2025, après une hausse de 2,4 % en 2024. Les prix des services sont restés élevés, enregistrant une augmentation de 3,1 % en 2025, comparativement 4,1 % en 2024.
  • Parallèlement, des inquiétudes persistent quant à l’invasion militaire continue de l’Ukraine par la Russie.
  • Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été conclu en début de trimestre.

*MAG 7 désigne les principaux leaders technologiques des marchés : Microsoft, Apple, Tesla, Alphabet, Nvidia, Meta Platforms et Amazon.

Cette ligne du temps a été réalisée par le département Évaluation d’entreprise et Litiges de Richter Inc. Une version similaire a été publiée dans le Journal Advisory Group de l’Institut des CBV.

Lien: https://cbvinstitute.com/wp-content/uploads/2020/11/CBV-Institute_Journal2020_Final.pdf