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Réussir une transition d’entreprise

Visualiser pour mieux planifier

Des artistes pourraient vous le dire : les plus belles toiles sont créées lorsque l’artiste les visualise une fois accrochées au mur avant même de donner le premier coup de pinceau. Le même principe s’applique pour la vente d’une entreprise. Pour obtenir la valeur la plus élevée possible, le propriétaire doit commencer par établir sa vision de l’état de l’entreprise au moment de la vente.

Plan de relève

Quels aspects de votre entreprise devriez-vous visualiser? Il existe de nombreuses réponses à cette question, mais mentionnons entre autres sa taille, sa structure et sa culture. Une fois que vous avez visualisé ces aspects du plan, certaines des particularités plus précises peuvent être documentées.

  • Combien de membres comptera l’équipe et quels postes occuperont-ils?
  • De quels systèmes et processus l’entreprise aura-t-elle besoin pour soutenir le volume, les gens, etc.?
  • De quel ordre sera le financement nécessaire à la concrétisation de votre vision?

Les études montrent qu’un objectif mis sur papier a beaucoup plus de chances d’être atteint. C’est particulièrement vrai quand il s’agit de la vente d’une entreprise. La documentation de votre vision et de ce dont vous avez besoin pour parvenir à la réaliser permettra de découvrir certains obstacles ou problèmes en cours de route. Élaborer un plan de relève bien avant le moment prévu du départ à la retraite permet de prendre des mesures avant que les problèmes deviennent insurmontables et qu’ils aient une incidence sur l’attrait commercial de votre entreprise. En outre, un tel plan permet de déterminer clairement le rôle de chaque partie prenante à compter de la date de sa rédaction et peut servir de contrat entre lesdites parties.

« Un plan de relève permet de prendre des mesures avant que les problèmes deviennent insurmontables et qu’ils aient une incidence sur l’attrait commercial de votre entreprise. »

La réalisation de la pleine valeur de votre entreprise dépend entièrement de l’examen détaillé de sa position actuelle, ainsi que de la visualisation de son avenir, et ce, en vue de repérer tout obstacle qui pourrait entraver votre route. Un plan d’action efficace indiquera les tâches à accomplir, le nom des personnes qui en seront responsables et les dates butoirs pour l’atteinte des objectifs. Ce plan doit également être souple et pouvoir être adapté périodiquement afin de tenir compte de l’évolution des besoins et des objectifs de toutes les parties en cause. En outre, le plan doit être passé en revue pour s’assurer qu’il est à jour et que tout se déroule comme prévu, pour faciliter l’application uniforme des changements requis et pour veiller à ce que chaque partie s’y rallie.

Comment nous pouvons vous aider

Nous disons vrai lorsque nous qualifions notre approche d’holistique. Car celle-ci gravite autour de vous. Nous ne pensons pas qu’à votre entreprise ou à votre héritage : nous pensons à vous avant tout. Nos services-conseils aux propriétaires d’entreprises et à leur famille concernent aussi bien l’aspect professionnel que personnel. Nos professionnels (notamment en gestion de patrimoine, en évaluation d’entreprises, en fiscalité, en successions et en une foule d’autres gammes de services) unissent leurs efforts pour vous offrir des conseils qui conviennent à votre situation et à vos objectifs, car votre travail a une incidence sur votre vie personnelle, et vice versa – l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à une planification précoce et exhaustive, nos professionnels évaluent chaque cas et proposent des options afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et stratégiques pour tirer le maximum de votre propre situation.

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