Aspire : première lauréate du Programme innovation et entrepreneuriat social de Richter

Étude de cas

Aspire, une entreprise sociale innovatrice

Tout a commencé en 2012, alors que cinq étudiants à la maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill ont jeté les bases d’un projet qui a donné naissance à Aspire, une entreprise sociale reconnue aujourd’hui comme l’une des plus innovatrices à l’échelle mondiale. Elle propose des solutions pratiques pour lutter contre la malnutrition qui fait rage au sein de certaines populations, soit l’élevage de micro-espèces (c.-à-d. des insectes) dans ses fermes et l’élaboration de produits d’alimentation innovateurs à base d’insectes. Compte tenu de l’importance de la mondialisation, de la croissance démographique soutenue et d’une réduction importante des terres arables et des ressources en eau, l’élevage de micro-espèces est une solution viable pour enrayer de nombreux problèmes liés à l’insécurité alimentaire à l’échelle planétaire. En effet, ce type d’élevage extrêmement économe en ressources ne nécessite qu’une quantité infime d’eau, de terre et d’aliment pour animaux, comparativement à des animaux d’élevage traditionnels (p. ex. du bétail ou de la volaille). Aspire s’est donné pour mission de permettre à des gens qui vivent dans des régions défavorisées sur le plan économique d’avoir accès à des aliments nutritifs et riches en protéines provenant de l’élevage de micro-espèces.

 En 2013, les membres de l’équipe d’Aspire se sont vus remettre, par l’ancien président des États-Unis, M. Bill Clinton, le prix Hult, qui consistait en un capital de lancement de un million de dollars. Grâce à ce prix, les étudiants ont obtenu le capital de démarrage nécessaire pour lancer le projet et ont également pu bénéficier de conseils de la communauté d’affaires internationale.

 L’entreprise et les défis à relever

L’évolution actuelle et future de l’entreprise, qui comprend l’établissement et l’exploitation d’installations aux États-Unis, au Mexique et au Ghana, repose sur cinq étapes stratégiques :

  • l’établissement d’une production de masse d’insectes dans des fermes centralisées;
  • la création d’unités d’élevage d’insectes à l’usage de petits exploitants agricoles;
  • la mise à l’essai d’unités d’élevage en collaboration avec de petits exploitants agricoles à l’échelle locale;
  • la mise en place d’unités d’élevage dans plusieurs villes et l’introduction du contrôle de la qualité;
  • la production de produits alimentaires innovateurs dérivés d’insectes.

 Les entreprises en démarrage font toujours face à de nombreux défis. Toutefois, lorsque ces défis sont d’entrée de jeu d’envergure internationale, comme c’est le cas d’Aspire, le niveau de complexité se trouve décuplé, car l’entreprise doit aussi tenir compte d’une foule d’autres facteurs, notamment les différences linguistiques et culturelles, ainsi que la connaissance des lois et règlements nationaux et internationaux. Les fondateurs d’Aspire s’attendaient d’emblée à rencontrer bon nombre de problèmes : « Étant donné que nous faisons notre entrée au sein d’une industrie naissante, voire révolutionnaire, et que l’exploitation de l’entreprise à l’échelle internationale rendait le projet encore plus complexe, nous savions que nous aurions de nombreux défis à relever ».

Le programme de l’innovation et de l’entrepreneuriat social de Richter : inspiré de la vision d’Aspire

Sur le plan financier et comptable, Aspire avait besoin des conseils financiers et fiscaux de Richter afin de mettre en place une structure internationale optimale pour le développement et l’exploitation des installations agricoles spécialisées à l’extérieur du Canada, c.-à-d. aux États‑Unis, au Mexique et au Ghana. Richter a donc travaillé en étroite collaboration avec Aspire, ses conseillers juridiques et d’autres intervenants pour aider l’entreprise à démarrer et à exécuter le plan d’affaires qui a valu le prix Hult à ses fondateurs. 

 Le programme de l’innovation et de l’entrepreneuriat social de Richter a été créé pour réunir la passion de l’équipe de direction d’Aspire et l’engagement philanthropique de Richter. Bien qu’il ait toujours été ancré dans la culture de Richter de faire des dons et de soutenir des organismes de bienfaisance, ce programme permet au cabinet de jouer un rôle philanthropique plus actif, en demandant à ses membres de donner du temps à des entrepreneurs à vocation sociale et de partager avec eux leur expertise et leur expérience en affaires. 

 Le programme de l’innovation et de l’entrepreneuriat social de Richter a été conçu pour être remis à différents entrepreneurs à vocation sociale une fois tous les deux ans. Il comporte plusieurs avantages, notamment une réduction considérable des honoraires pour des services d’audit et de fiscalité, une banque d’heures de services pour régler des questions comptables, fiscales et financières, ainsi qu’un service de suivi continu au moyen de rencontres trimestrielles avec une équipe intégrée, conformément à l’Approche Richter.

 L’Approche Richter : une approche pratique et des services intégrés

Les nombreux avantages que procure le programme de l’innovation et de l’entrepreneuriat social de Richter ne justifient pas à eux seuls la décision d’Aspire d’opter pour Richter au lieu d’un autre cabinet d’envergure. Les membres de l’équipe de direction d’Aspire étaient à la recherche d’une approche pratique, dans le cadre de laquelle ils pourraient se fier à des conseils d’experts chevronnés qui ont réellement la fibre entrepreneuriale : « Lors de chaque rencontre avec les membres de Richter, nous avons pu cerner de nouvelles occasions à explorer afin de générer de la valeur pour Aspire et d’utiliser nos ressources plus efficacement ». Les membres d’Aspire souhaitaient également être encadrés par une équipe multidisciplinaire de professionnels qui comprennent bien l’ensemble des objectifs de l’entreprise et avec lesquels ils pouvaient bâtir une relation d’affaires durable et enrichissante fondée sur la confiance.

 L’avenir se prépare dès maintenant avec Richter

En tant que jeune entreprise visionnaire dirigée par des passionnés qui croient fermement que les pénuries alimentaires sur la planète peuvent être enrayées de façon durable, Aspire devra adroitement déjouer les obstacles qui se présenteront inévitablement sur sa route vers la réussite. Maintenant que l’entreprise s’est dotée d’une base solide pour réaliser son projet des plus novateurs, elle doit se préparer pour la prochaine étape de son plan de croissance qui consiste en une gestion financière prudente et en l’obtention de financement. Et à chaque étape qu’Aspire franchira, Richter continuera de l’encadrer avec la même ferveur et le même enthousiasme.

Cliquez sur cette image pour une qualité supérieure

Infographic Aspire FR

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.

Rechercher un expert