Pourquoi ne pas visiter?

Assurance vie : trois choses auxquelles vous n’avez pas pensé

Personne n’aime réfléchir au pire scénario possible (peut-être que certaines personnes sont plus portées à voir le verre à moitié vide, mais bon, là n’est pas la question…). Il n’est pas facile de s’imaginer laisser sa famille mal préparée au moment de son décès, et encore moins de réfléchir attentivement à cette situation ou d’établir un plan.

De nombreuses raisons expliquent pourquoi certaines familles bien nanties pourraient envisager de renoncer à un régime d’assurance vie robuste. Certaines personnes pourraient croire qu’elles n’en ont pas besoin, estimant qu’elles ont assez d’argent pour subvenir aux besoins de nature financière de leurs proches après leur décès. D’autres considèrent peut-être tout simplement qu’il ne s’agit pas d’un placement attrayant ou d’une dépense nécessaire. Pourquoi une personne ou une famille bien nantie souscrirait-elle donc une police d’assurance vie?

La situation de chaque famille est unique et les circonstances propres à chacune sont toujours différentes. Cependant, nous vous suggérons de soupeser les trois facteurs généraux ci-dessous pour déterminer si une assurance vie vous convient ou non.

Impôt au décès

À la suite de votre décès ou de celui d’un de vos proches, les représentants légaux du défunt produisent une déclaration de revenus finale auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Cette déclaration comprend l’impôt dû et l’impôt sur la plus-value des biens (voiture, chalet, etc.) transférés. Ainsi, dans le cas de certaines familles bien nanties, le montant total est parfois très élevé. Le produit de l’assurance vie peut fournir à votre famille les liquidités nécessaires pour couvrir le montant dû.

Une famille et leur chien sur le bord d'un lac

Cette stratégie est également utile aux entreprises familiales. Grâce à ces liquidités, la famille n’est pas obligée de vendre des actifs, comme une société fermée ou des biens immobiliers, afin de dégager les fonds nécessaires au paiement de l’impôt dû.

Philanthropie

En nommant un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire d’un régime d’assurance vie, vous veillez à ce que votre argent contribue à changer les choses, et ce, même après votre décès. Les fonds seront versés à l’organisme de bienfaisance choisi lorsque vous ne serez plus de ce monde. De plus, votre succession recevra un crédit d’impôt établi en fonction du montant de votre don. Il existe de nombreuses stratégies en matière d’assurance vie qui peuvent vous permettre d’effectuer un généreux don ainsi que d’en réduire au minimum le coût après impôt.

Égalisation de la succession

Si, même dans le meilleur des cas, la question de la distribution équitable de la succession peut être compliquée et prendre beaucoup de temps, l’assurance vie peut simplifier le processus d’égalisation de la succession. L’assurance vie peut jouer un rôle important pour trouver un équilibre dans la distribution des actifs liquides et non liquides.

Le choix de souscrire ou non une police d’assurance vie demeure très personnel. Au Bureau familial Richter, nous sommes conscients que la planification successorale et la rédaction d’un testament vont au-delà de la détermination de qui recevra quoi à quel moment. Nous savons que ce genre de conversation est difficile à avoir, puisque chaque famille est unique et que les difficultés à surmonter sont nombreuses. En tant que conseillers indépendants, nous ne vendons pas de polices d’assurance nous-mêmes. Nous offrons plutôt des conseils quant à la stratégie unique qui convient le mieux à votre famille et à votre situation. Avant d’effectuer un placement, nous tenons toujours compte du traitement fiscal des stratégies envisagées. Or, certaines occasions comme l’assurance vie peuvent être utiles non seulement pour protéger votre famille lors de votre décès, mais aussi pour protéger votre patrimoine en garantissant le transfert du montant le plus élevé possible aux membres de votre famille ou aux causes qui vous tiennent à cœur une fois que vous ne serez plus là. Nos experts sont là pour vous guider en vous écoutant et en vous offrant des conseils professionnels qui vous aideront à choisir la bonne solution pour vous et votre famille.

 

Autres articles à consulter :

 

Rencontrez nos experts

Les gens derrière le savoir-faire.

Solutions sur mesure