Pourquoi ne pas visiter?

Série : L’heure de vérité : Distribution successorale équitable

Il ne s’agit pas d’être simplement égal, mais bien d’être équitable

Vaut-il mieux être égal ou équitable? Qu’est-ce qu’une passation équitable à la prochaine génération? En tant que parent, entrepreneur et employeur, vous connaissez l’importance de faire preuve d’équité. La planification du transfert de propriété d’une entreprise familiale à ses enfants est souvent axée sur la question de l’équité.

De quoi dois-je tenir compte si tous mes enfants souhaitent se joindre à l’entreprise? Que faire si aucun d’entre eux n’en a envie? Si un seul d’entre eux est intéressé, comment puis-je être équitable envers les autres? Comment pouvons-nous maintenir notre dynamique familiale et éviter les conflits à l’avenir?

Chaque situation est unique. Cependant, une règle qui s’applique toujours est qu’une compréhension approfondie de la dynamique familiale, une planification minutieuse et des connaissances techniques variées peuvent mener à la mise sur pied d’une solution qui vous convient. C’est avec honnêteté et dévouement que nos associés ont aidé des milliers de propriétaires d’entreprises à s’orienter sur leurs parcours personnels et professionnels, peu importe la situation.

Le défi

Ce client était propriétaire d’une entreprise qu’il comptait léguer à ses trois enfants. Au départ, lorsqu’on leur a offert de prendre les rênes de l’entreprise familiale, les trois enfants ont tous sauté sur l’occasion. Cependant, tandis que ce travail a plu aux deux aînés, qui pouvaient envisager de suivre les traces de leurs parents, cela n’a pas été le cas pour la plus jeune. Celle-ci a plutôt choisi d’emprunter une autre voie : avec le soutien et les encouragements de sa famille, elle est devenue médecin.

Immensément fiers du choix de leur benjamine de suivre sa véritable passion tout comme de la décision de leurs deux autres enfants de se joindre à l’entreprise familiale, nos clients tenaient tout de même à ce que leur succession soit distribuée de façon égale entre leurs trois enfants.

Fier du choix de sa fille de suivre sa véritable passion tout comme de la décision de ses deux autres enfants de se joindre à l’entreprise familiale, notre client tenait à ce que sa succession soit distribuée de façon égale entre ses trois enfants.

Le premier problème à se poser était la crainte que la division en parts égales de l’entreprise entre les trois enfants puisse créer des inégalités dans la dynamique familiale. En effet, comme la benjamine serait alors une actionnaire ne travaillant pas pour l’entreprise, elle pourrait récolter les fruits de l’entreprise sans y avoir directement contribué depuis que les deux autres ont pris les rênes, en plus de générer ses propres revenus en tant que médecin. Les parents voulaient être équitables envers tous leurs enfants, tout en offrant à chacun d’entre eux les outils pour réussir.  

Il s’agit d’une situation que nous observons souvent. Si les caractéristiques précises (âge, choix de carrière, nombre d’enfants, etc.) varient d’une famille à l’autre, le désir de traiter tous les enfants équitablement est commun à presque toutes les familles.

Si les enfants ne manifestent pas tous l’intention de reprendre les rênes de l’entreprise, de quelle manière l’entreprise et ses actifs financiers devraient-ils être transmis à la prochaine génération, le temps venu? Comment une entreprise familiale peut-elle aborder la question de l’équité entre les enfants dans le cas d’une transition?

La solution

Dans ce cas précis, nous avons mené de nombreuses discussions avec nos clients afin d’élaborer le plan qui conviendrait le mieux à leur situation unique. Nos clients ont conclu qu’il valait mieux être équitable qu’être égal. Ils ont décidé de léguer l’entreprise à leurs deux aînés à parts égales, et d’indemniser la benjamine au moyen d’actifs liquides, soit des actifs différents, mais de même valeur.

Estate Distribution

Cette solution comportait de nombreux avantages pour la famille. Elle permettait tout d’abord d’éliminer les problèmes potentiels liés au fait d’avoir une sœur actionnaire qui ne travaille pas pour l’entreprise, évitant par la même occasion des conflits familiaux éventuels entre les dirigeants de l’entreprise et une propriétaire qui n’y travaille pas. Ensuite, en choisissant de léguer des actifs en portefeuille à la benjamine, ils ont pu soutenir le choix de carrière de leur fille. Finalement, si les deux aînés arrivent à faire croître l’entreprise de manière à ce qu’elle surpasse le portefeuille, les bienfaits découlant de leurs propres décisions et réalisations leur reviendront à eux seuls.

Sujet connexe : Des membres de ma famille sont en conflit. Comment pouvons-nous régler la situation?

Services fournis

Mindy Mayman, associée, sait que chaque famille avec laquelle elle travaille au Bureau familial Richter est unique. Il est essentiel de bien comprendre l’histoire et les objectifs de la famille ainsi que le contexte entourant sa situation afin de l’aider à prendre la meilleure décision possible. La meilleure façon de créer une solution sur mesure qui répondra à tous les besoins de la famille consiste à veiller à ce que la famille discute ouvertement de toutes les solutions et qu’elle reconnaisse que chaque membre de la famille joue un rôle important, que leurs préoccupations sont valides et que chacun peut avoir des difficultés différentes. Dans ce scénario, le rôle de Mindy était d’offrir des conseils, avec d’autres professionnels de Richter, à l’égard de la planification successorale et de la gouvernance familiale.

Ces clients disposaient de suffisamment d’actifs en portefeuille pour mettre en œuvre cette solution en particulier, mais il existe de nombreuses autres façons de réaliser un plan de transition d’entreprise et de succession. L’établissement d’une structure de polices d’assurance vie est une option parmi d’autres dont les familles devraient discuter avec leur conseiller. Peu importe la situation, le Bureau familial Richter s’engage à aider les familles en s’appuyant sur une expertise approfondie qui lui permet d’obtenir un portrait complet de leur situation financière. Nous menons des conversations ouvertes et honnêtes avec les membres de la famille et établissons des relations de confiance avec nos clients afin de déterminer la meilleure solution pour chaque situation.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

Rencontrez nos experts

Les gens derrière le savoir-faire.

Solutions sur mesure