Comment évaluer la valeur actuelle de votre entreprise

Connaître la valeur actuelle de son entreprise constitue le point de départ pour en maximiser la valeur. L’évaluation du rendement actuel de l’entreprise en vue de déterminer si elle est prête pour une transition est cruciale. Des décisions peuvent alors être prises en ce qui concerne les tâches à accomplir pour préparer l’entreprise. La valeur de celle-ci est, en fait, inversement liée aux heures que lui consacre son propriétaire.

Des gens d'affaires qui discutent d'un plan de transition

En tant que propriétaire de l’entreprise, si vous êtes toujours responsable de l’ensemble des activités d’affaires quotidiennes (finances, stratégie, gestion des opérations), c’est donc que vous avez mainmise sur toutes les cartes. Cette réalité n’encouragera pas beaucoup d’acheteurs à entrer dans le jeu et à parier fort sur votre entreprise lorsque vous n’y serez plus.

De nombreux acheteurs informés verraient cette situation comme une entrave sérieuse pour une entreprise. En effet, le départ du propriétaire se traduit par la perte des connaissances sur l’entreprise et de la propriété intellectuelle. Pour atténuer cet effet et accroître la valeur de votre entreprise, vous devez commencer à transmettre vos connaissances et les responsabilités quotidiennes à des personnes de confiance. Cette transmission peut passer par la promotion à l’interne de membres de l’équipe afin de développer leur potentiel de dirigeant. Elle peut également se traduire par l’embauche d’experts qui sont en mesure de gérer des aspects tels que les finances ou les opérations. Ces personnes deviennent alors des atouts de taille qui peuvent contribuer à accroître la valeur de l’entreprise et à attirer l’acheteur idéal.

« Pour accroître la valeur de votre entreprise, vous devez commencer à transmettre vos connaissances et les responsabilités quotidiennes à des personnes de confiance. »

Vous pourriez être tenté de croire que l’arrivée de ces personnes entraîne une augmentation des coûts et des salaires ainsi qu’une réduction des bénéfices. Cela est vrai, mais il ne s’agit habituellement que d’une situation à court terme. Lorsque le personnel qualifié est en poste, la performance de l’entreprise peut augmenter et le personnel peut aider à propulser la croissance de l’entreprise. Nous avons nous-mêmes été témoins d’une telle situation. Après avoir apporté de tels changements, un propriétaire a vendu son entreprise pour un montant considérablement plus élevé que celui qui avait été prévu initialement parce que les membres additionnels de la direction ont favorisé la croissance des bénéfices.

Vous devez prévoir environ deux ans (ou plus) pour la mise en œuvre de ces changements. La restructuration d’une entreprise en vue de la rendre plus attrayante aux yeux d’un acheteur externe constitue une occasion en or pour les propriétaires qui peuvent alors commencer à transmettre leurs connaissances et à partir graduellement. Un plan d’action qui détaille tous les aspects à améliorer contribuera à attirer l’attention de l’acheteur idéal et à réduire la tension qui accompagne ce processus.

Comment nous pouvons vous aider

Nous disons vrai lorsque nous qualifions notre approche d’holistique. Car celle-ci gravite autour de vous. Nous ne pensons pas qu’à votre entreprise ou à votre héritage : nous pensons à vous avant tout. Nos services-conseils aux propriétaires d’entreprises et à leur famille concernent aussi bien l’aspect professionnel que personnel. Nos professionnels (notamment en gestion de patrimoine, en évaluation d’entreprises, en fiscalité, en successions et en une foule d’autres gammes de services) unissent leurs efforts pour vous offrir des conseils qui conviennent à votre situation et à vos objectifs, car votre travail a une incidence sur votre vie personnelle, et vice versa – l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à une planification précoce et exhaustive, nos professionnels évaluent chaque cas et proposent des options afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et stratégiques pour tirer le maximum de votre propre situation.

Lisez d’autres articles sur la planification d’une transition d’entreprise :