Richter > Un changement se prépare parmi les actionnaires. Comment puis-je faciliter la transition?

Un changement se prépare parmi les actionnaires. Comment puis-je faciliter la transition?

Citation du jour
« Lors de l’évaluation d’une entreprise, il faut savoir regarder au-delà des chiffres. Il faut pouvoir distinguer les générateurs de valeur qui permettront à l’entreprise de demeurer compétitive, de croître et de générer des flux de trésorerie à long terme. »
Andrew Michelin CPA, CA, EEE, CFF
Associé

Votre objectif

Des changements surviennent au sein de mon entreprise, qui impliquent le départ d’un actionnaire et/ou l’arrivée d’un nouveau partenaire. Comment m’assurer que la transition soit harmonieuse pour tous, tout en protégeant mes intérêts et mon entreprise ?

Nous pouvons vous aider

On dit que l’union fait la force. S’associer à des partenaires peut-être hautement bénéfique, mais ça ne signifie pas que vous ne rencontrerez pas d’embûches. Peut-être ne partagez-vous plus la même vision d’affaires, ou peut-être avez-vous simplement des objectifs professionnels différents.

Peut-être que la croissance de votre entreprise vous pousse à recruter de nouveaux talents ou qu’un de vos enfants est prêt à se joindre à l’aventure. Peu importe la situation, qu’elle soit positive ou non, assurer la protection de vos intérêts et de votre entreprise doit être une priorité.

Lorsque tout va bien, c’est le moment idéal pour se préparer à toute éventualité.

Pacte des actionnaires et/ou litiges entre actionnaires 

Votre pacte des actionnaires devrait inclure des dispositions concernant l’évaluation de l’entreprise dans différents contextes (par exemple, un licenciement, un décès, un accident ou le désir d’un actionnaire de se retirer). Ces dispositions permettent aux entreprises d’éviter des litiges coûteux et turbulents.

Lorsqu’un litige se présente, une évaluation professionnelle peut contribuer à résoudre la dispute, évitant ainsi des actions légales ou des négociations prolongées qui pourraient être néfastes pour l’entreprise. Si le litige ne peut se résoudre hors cour, nos évaluations vous fourniront des preuves objectives et impartiales qui contribueront à une décision juste et équitable, reflétant la véritable valeur de l’entreprise.

Achat de parts et plans d’options destinés aux employés

Les plans d’options destinés aux employés — incluant les plans d’achat d’actions, mais aussi des options plus créatives telles que les régimes d’options d’achat fictives — sont de plus en plus courants. Ces plans posent des défis en termes d’évaluation, d’administration, de préparation des états financiers et de planification fiscale pour les bénéficiaires (les employés).