Survivre à la paperasse

Avant de vous lancer à la recherche d’un acheteur admissible, il est important de faire certaines déclarations à l’égard de la situation financière de votre entreprise afin de justifier le prix que vous espérez obtenir. Ce prix doit être établi en fonction de renseignements réalistes. Mais comment l’acheteur peut-il en être vraiment certain? Quelles mesures doivent être prises pour obtenir l’heure juste? Quelles démarches peuvent garantir le caractère raisonnable du contrôle diligent effectué par l’acheteur et éviter les conflits désagréables pouvant survenir lorsque les données « réelles » sont dévoilées?

Des gens d'affaires qui discutent d'un plan de transition

En soumettant votre entreprise à un contrôle diligent adéquat, vous économiserez du temps et des efforts, en plus d’assurer la conclusion d’une entente fondée sur des renseignements valables et exacts.

« En soumettant votre entreprise à un contrôle diligent adéquat, vous économiserez du temps et des efforts. »

D’une certaine manière, les principes d’un contrôle diligent sont semblables à ceux d’un audit, même s’il s’agit de missions résolument distinctes. Il faut faire des tests, la revue d’informations clés et de nouveaux calculs.

En général, ils se concentrent sur certains secteurs, dont les dix principaux sont les suivants :

  1. le dossier fiscal : la nature et la fréquence des nouvelles cotisations;
  2. une comptabilité audacieuse, tout particulièrement en ce qui concerne la surévaluation des actifs ou le défaut de comptabiliser tous les passifs;
  3. des stocks désuets qui nécessitent une réduction de valeur (situation fréquente dans plusieurs entreprises; un poste important du bilan);
  4. des opérations avec lien de dépendance (avec des membres de la parenté ou le propriétaire, à qui un salaire n’a peut-être pas été versé, mais plutôt des dividendes);
  5. des dépenses discrétionnaires élevées;
  6. des exigences en matière de production de déclarations de revenus aux États-Unis ou autres à satisfaire;
  7. l’identité et la fonction des personnes dont le nom figure sur la liste de paie; l’état de la situation financière de l’entreprise, après ajustements, si des membres de la famille devaient être remplacés;
  8. des réductions des dépenses en R&D en prévision de la vente;
  9. une sous-évaluation des produits découlant de dépenses discrétionnaires d’une société fermée (ou au moins la déclaration du vendeur à cet égard);
  10. une surévaluation des produits compte tenu des réductions de dépenses effectuées avant la vente, ce qui peut avoir des conséquences sur la rentabilité future de l’entreprise.

Le contrôle diligent comptable fait partie intégrante de la réussite de tout processus de fusion et d’acquisition. Lorsque la valeur d’une entreprise est établie avec exactitude et que toutes les parties sont satisfaites, le processus d’achat a beaucoup plus de chances d’être couronné de succès.

Comment nous pouvons vous aider

Nous disons vrai lorsque nous qualifions notre approche d’holistique. Car celle-ci gravite autour de vous. Nous ne pensons pas qu’à votre entreprise ou à votre héritage : nous pensons à vous avant tout. Nos services-conseils aux propriétaires d’entreprises et à leur famille concernent aussi bien l’aspect professionnel que personnel. Nos professionnels (notamment en gestion de patrimoine, en évaluation d’entreprises, en fiscalité, en successions et en une foule d’autres gammes de services) unissent leurs efforts pour vous offrir des conseils qui conviennent à votre situation et à vos objectifs, car votre travail a une incidence sur votre vie personnelle, et vice versa – l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à une planification précoce et exhaustive, nos professionnels évaluent chaque cas et proposent des options afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et stratégiques pour tirer le maximum de votre propre situation.

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