Pourquoi ne pas visiter?

Sociétés ouvertes

Les rapports financiers sont complexes — et il s’agit là d’un euphémisme — pour les sociétés cotées en bourse. Les normes comptables ne cessant de se diversifier et de se complexifier, les sociétés ouvertes sont plus que jamais confrontées à des normes de conformité rigoureuses.

Pour assurer la préparation des rapports financiers, nous mettons à votre disposition notre expertise technique et nos connaissances des dernières mises à jour des normes comptables.

Demeurer à l’affût des dernières exigences en matière de communication de l’information financière ne représente qu’une portion de l’expertise que nous fournissons. Une seconde partie, tout aussi cruciale, consiste à nous assurer que vous êtes toujours tenu informé des changements que nous apportons aux rapports. Transparence + communication = à la base de notre fonctionnement.

L’approche qui nous a valu notre réputation comprend l’évaluation de votre situation actuelle, l’établissement d’un diagnostic et la préparation pour l’avenir. Nous pouvons intervenir sur des questions urgentes ou nous assurer que les projets sont gérés du début à la fin. Les membres de notre équipe se spécialisent dans les normes comptables (NCECF, IFRS, US GAAP), les rapports financiers et les obligations d’information continue en vertu des règlements sur les valeurs mobilières (AMF, SEC) nécessaires pour aider votre entreprise à demeurer conforme. Ils peuvent également vous aider à gérer les relations avec les divers organismes de réglementation.

Contrats de location : mise en œuvre pratique

Compte tenu de la nature et de la complexité de ces exigences, les organisations doivent prévoir de 12 à 24 mois pour se conformer à ces normes, ce qui exige beaucoup de temps et d’efforts. Notre solution de mise en œuvre robuste et complète guide votre organisation pendant la transition.

Optimisation de la clôture annuelle : trouver l’équilibre entre coût, temps et qualité

Les organisations qui ont du mal à terminer leur clôture annuelle à temps sont plus susceptibles de commettre de graves erreurs. Elles n’ont pas le temps de s’occuper des contrôles sur le plan de l’entité ni de réaliser une analyse poussée qui pourrait aider la direction à comprendre les risques et à prendre de meilleures décisions. Nous produisons une feuille de route personnalisée qui permet d’optimiser le processus de clôture annuelle propre à votre organisation.

Préparation au statut de société ouverte : viser la conformité, l’efficience et l’efficacité

En devenant une société cotée en bourse, votre organisation fait face à un niveau de complexité accru lors de la préparation de ses rapports financiers. Nous travaillons de concert avec vos conseillers juridiques et vos preneurs fermes pour guider votre entreprise dans ce processus rigoureux, notamment en évaluant votre situation actuelle, en posant un diagnostic et en vous préparant pour la suite des choses.

Nos services

Comptabilité :
  • Demeurer à l’affût des nouvelles normes comptables et vous aider dans leur mise en œuvre
  • Analyser les traitements comptables des transactions complexes
  • Offrir du soutien technique lors de la conversion d’états financiers en une autre méthode comptable et participer à la gestion de projet
  • Contribuer à la rédaction de manuels comptables
  • Préparer le matériel de formation et animer les séances de formation
Rapports financiers :
  • Examiner la structure et le contenu des documents financiers (états financiers, rapport de gestion, rapport annuel)
  • Préparer les dossiers financiers
  • Optimiser le processus de clôture annuelle
  • Offrir des services de traduction
Assistance en matière de litiges financiers :
  • Aider à préparer les arguments comptables
  • Produire un rapport d’expertise comptable destiné aux tribunaux
  • Opérer un arbitrage

Matières à réflexion

Actualités et informations à retenir.

Au cœur des enjeux financiers de votre famille : votre chef des finances personnel.

En plus de prendre du temps, les aspects financiers présentent des défis uniques. La gestion de plusieurs comptes bancaires et portefeuilles, ainsi que la maîtrise de structures juridiques complexes et d’exigences de conformité compliquées en vue de transférer un patrimoine, pour ne nommer que ces tâches, peuvent constituer un lourd fardeau pour une seule personne. […]

Cliquez pour lire plus.

FAITS SAILLANTS DU BUDGET DU QUÉBEC 2021.

Particuliers Augmentation de 48,02% à 48,7%, en 2022, pour les résidents du Québec, du taux d’imposition combiné (fédéral et Québec) sur les dividendes non déterminés. Augmentation du taux du crédit remboursable pour maintien à domicile des aînés et des dépenses de loyer admissibles relatives au crédit à partir de 2022. Sociétés À compter du 26 […]

Cliquez pour lire plus.

Industrie du cannabis : rétrospective de l’année 2020.

INTRODUCTION Les actions des sociétés de l’industrie du cannabis ont de nouveau affiché un rendement en dents de scie en 2020, caractérisé par une baisse constante en février, suivie d’un recul marqué en mars au début de la pandémie de COVID-19, puis d’une remontée, en phase avec celle observée dans l’ensemble du marché au second […]

Cliquez pour lire plus.
En découvrir davantage
Un membre de Richter qui sourit
Un membre de Richter qui sourit Un membre de Richter qui sourit

UNE APPROCHE HOLISTIQUE

axée sur vous

Que ce soit pour aider l’entrepreneur ou régler un problème auquel sa compagnie fait face, l’approche Richter se veut toujours stratégique et holistique. Notre cabinet, porté par nos valeurs et fondé sur la confiance, aide les clients à prospérer depuis plus de 90 ans.