L’effet Trump : quel avenir pour l’économie canadienne ? (2e partie)

Comment la nouvelle administration pourrait influer sur votre entreprise

Doit-on réellement s’attendre à un afflux d’Américains au Canada?

Par: Jacinthe Marquis, Vice-président, Fiscalité américaine


À la suite de l’élection de Donald Trump, plusieurs observateurs ont rapporté un intérêt important de la part d’Américains qui désireraient s’établir au Canada. Rappelons que le site Internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a reçu 200 000 visiteurs le soir même de l’élection de Donald Trump.

Doit-on s’attendre à ce que cet intérêt pour le Canada se traduise en vague d’immigration massive en provenance du Sud? Rien n’est moins sûr. Jacinthe Marquis, vice-présidente en fiscalité américaine chez Richter, estime qu’une fois la première réaction passée, peu d’Américains feront effectivement le saut. « Nous avons eu plusieurs appels de citoyens américains qui souhaitent s’établir au Canada à la suite des récents changements politiques aux États-Unis. Mais lorsqu’on leur explique tout ce qu’un tel déménagement implique, la plupart préfèrent mûrir leur décision avant d’aller de l’avant », explique Mme Marquis.

En effet, les conséquences personnelles, professionnelles, légales et fiscales d’un tel déménagement sont plus importantes qu’on pourrait le croire. Outre les conditions hivernales peu enviables et les formalités d’immigration qui ne sont pas à sous-estimer, notons le manque d’harmonisation des lois fiscales en ce qui a trait aux produits financiers. Bien que les régimes de retraite bénéficient habituellement d’un traitement fiscal neutre entre les deux pays, les autres produits financiers tels les régimes d’épargne-études et les polices d’assurance entraînent des enjeux fiscaux importants, voire même de la double-imposition, lorsqu’ils sont souscrits aux États-Unis et détenus par un résident fiscal canadien. Dans bien des cas, il vaudra mieux tout liquider et repartir à zéro, ce qui ne sera pas chose simple pour ceux qui, par exemple, ne sont plus assurables en raison d’une condition de santé précaire.

Mme Marquis croit qu’il est plus probable qu’on assiste à un retour au pays de citoyens canadiens établis aux États-Unis, qui n’ont pas à affronter les mêmes obstacles d’immigration que les citoyens étrangers. « Plusieurs planifiaient déjà un retour au Canada, au moment de leur retraite ou de la conclusion d’un projet. Depuis l’élection de Donald Trump, certains d’entre eux semblent vouloir accélérer leur processus de retour », précise Mme Marquis.

En raison de l’incertitude ambiante chez nos voisins du Sud, certains travailleurs qualifiés ou investisseurs étrangers qui hésitaient entre le Canada ou les États-Unis pourraient ainsi choisir le Canada. Ceci pourrait signifier une augmentation du bassin de main-d’œuvre qualifiée au pays. Dans un contexte de vieillissement de la population et de concurrence pour attirer les meilleurs talents, cela serait hautement bénéfique pour nos entreprises canadiennes. 

Si vous avez manqué un article, vous pouvez le consulter ici :

Article 1 : Points de vue : le Corporate Tax Code des États-Unis
Article 2 : Doit-on réellement s’attendre à un afflux d’Américains au Canada?
Article 3 :  L'avenir du PTP: quelles conséquences pour votre entreprise?
Article 4 : L’ALENA est-il le prochain sur la liste?
Article 5 : L’incidence que pourrait avoir la nouvelle administration sur le secteur des technologies

Article 6 : Cybersécurité : changements à l’horizon


Inscrivez-vous à nos publications

À propos de Richter : Fondé à Montréal en 1926, Richter est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité. Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal. Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Experts