Selon vous, ça vaut combien?

La valeur de votre entreprise de construction

À titre de propriétaire d’une société et d’entrepreneur, vous devez éprouver une certaine fierté d’avoir bâti une entreprise prospère. Cependant, peut-on mettre un montant précis sur cette fierté? Pas nécessairement. Comment pouvez-vous alors évaluer votre entreprise de construction avec objectivité et fixer le bon prix lorsque le moment de vendre est venu?

Comme l’a dit Oscar Wilde : « Aujourd’hui, chacun sait le prix de toutes choses, et nul ne connaît la valeur de quoi que ce soit! »

Ce qui est vrai, jusqu’à un certain point. La « valeur » peut être subjective pour le grand public, mais pour les professionnels qui travaillent dans le domaine, la valeur correspond à un montant soigneusement établi obtenu à l’aide d’une combinaison de variables qui peut sembler infinie. C’est ce montant qui est si important, car il représente non seulement la vente d’une entreprise, mais également l’héritage que vous laissez et qui a fructifié au cours des années, voire des décennies. Ce montant est aussi un facteur déterminant pour le style de vie que vous pourrez mener à la suite de votre parcours de propriétaire d’entreprise. Lorsqu’il est question de valeur, les subtilités sont nombreuses, et le résultat, crucial, alors que faut-il faire? C’est ici qu’entrent en jeu les experts en évaluation d’entreprises. Ces derniers peuvent être d’une aide considérable lorsque vient le temps d’évaluer équitablement votre entreprise.

Les principaux éléments à considérer lors d’une évaluation

« Le prix, c’est ce que l’on paie, et la valeur, c’est ce que l’on obtient. » - Warren Buffett

L’oracle d’Omaha ne pouvait pas mieux dire, en termes simples. Comme elle subit l’influence de facteurs externes, la valeur peut fluctuer. Alors, le fait d’être bien préparé et de connaître la valeur de votre entreprise peut contribuer à augmenter les probabilités de vente (et peut-être même les dollars!) en votre faveur.

Plusieurs facteurs peuvent déterminer la valeur. La valeur est établie à un moment précis et peut changer au fil du temps. Une économie au ralenti peut diminuer la valeur d’une entreprise; même un prix établi au moyen d’une évaluation équitable pourrait être différent au moment de la vente. De nombreux éléments influent sur le prix final, y compris les qualités de négociateur de l’une ou l’autre des parties, le degré de motivation du vendeur (avec un peu de chance, le vendeur ne cherche pas uniquement à liquider l’affaire) et possiblement le nombre d’acheteurs en lice.

Si vous envisagez de vendre votre entreprise de construction, vous voulez en obtenir le meilleur prix possible. Habituellement, les experts en évaluation d’entreprises peuvent vous aider à trouver des occasions d’en augmenter la valeur au moyen de quelques solutions stratégiques et proactives. Il s’agit de prendre des décisions éclairées aujourd’hui afin d’accroître la valeur de votre entreprise et d’augmenter votre prix de vente plus tard. De telles mesures peuvent même aider les acheteurs les plus «grippe-sous » à vouloir proposer un prix concurrentiel pour votre entreprise.

Choisir la méthode d’évaluation

Les professionnels se servent de trois techniques d’évaluation différentes pour établir la valeur d’une entreprise.

1. L’approche fondée sur la valeur des actifs : Cette approche consiste à déterminer la juste valeur marchande de vos actifs et de vos passifs (c.-à-d. déterminer la valeur en date d’aujourd’hui du matériel, des immeubles et des terrains que vous avez acquis au fil des années à mesure que votre entreprise grandissait, en vue d’évaluer la valeur globale de tous vos avoirs en date d’aujourd’hui).
2. L’approche par le résultat : Cette approche consiste à évaluer les résultats ou les flux de trésorerie qui peuvent être maintenus et à évaluer le risque associé à la réalisation de ces résultats ou de ces flux de trésorerie.
3. L’approche par le marché : Cette approche consiste à comparer votre entreprise à des sociétés ouvertes comparables ou à des entreprises qui exercent leurs activités dans un secteur d’activité semblable et qui ont fait l’objet de transactions.

Les experts en évaluation sont en mesure de déterminer quelle approche est la meilleure et ils utilisent souvent le résultat de deux approches sur trois.

Maximisez la valeur et le prix de vente de votre entreprise de construction

Les experts en évaluation d’entreprises peuvent vous aider à gérer les éléments complexes nécessaires à l’établissement de la valeur. Toutefois, en tant que propriétaire, vous pouvez de votre côté analyser les six points clés suivants :

1. Survaleur de l’entreprise par rapport à celle du particulier

Au moment d’établir la valeur d’une entreprise et d’envisager la vente, sachez ce que vous offrez réellement et quels sont les éléments susceptibles de faire grimper le prix.

  • La survaleur du particulier (le propriétaire ou le dirigeant de l’entreprise) n’est pas transférable. La survaleur du particulier désigne les compétences spécifiques d’un particulier, ses caractéristiques personnelles, sa renommée ou sa réputation; des caractéristiques et des qualités qui ne peuvent pas être transférées. Si l’entreprise s’appuie sur vous en tant que propriétaire ou sur d’autres membres clés du personnel dans le cadre de ses activités, cela peut causer des problèmes lors de l’évaluation, étant donné que ces caractéristiques ne peuvent pas être transférées.
  • La survaleur de l’entreprise est transférable (c.-à-d. qu’un acheteur est prêt à payer pour cette survaleur). La survaleur de l’entreprise assure la croissance des affaires par ses produits, ses services offerts, son emplacement et d’autres caractéristiques qui ne relèvent pas des employés comme tels. La marque, les technologies brevetées, les contrats, les listes de clients, les brevets d’invention et les marques de commerce sont des exemples de la survaleur de l’entreprise.

Que pouvez-vous faire, en tant que propriétaire, pour transformer la survaleur du particulier en survaleur de l’entreprise?

Il est important de promouvoir la reconnaissance de la marque et une réputation de produits et de services de qualité plutôt que votre propre réputation. Le transfert de la survaleur peut être effectué de deux façons, soit en formant une équipe pour établir et entretenir des liens internes et externes qui détournent l’attention de vous, le propriétaire; soit en augmentant l’expertise des employés, ce qui rend ces derniers moins tributaires du personnel clé pour le transfert des connaissances.

2. Réputation et direction

À l’instar de nombreuses situations, la bonne réputation générale d’une entreprise peut constituer un avantage considérable. Une réputation est répandue et véhiculée dans l’ensemble d’une entreprise, à tous les niveaux. Une équipe de direction expérimentée composée d’un effectif de réserve solide et fiable (dirigeants, cadres et membres du personnel) peut accroître la valeur.

3. Synergies d’acquisition

L’acquéreur dans cette situation est d’avis qu’il peut obtenir certains avantages en combinant l’entreprise à vendre avec la sienne. Un acquéreur stratégique ou un acquéreur spécial peut être prêt à verser une prime pour une entreprise si cette dernière est en mesure de créer certaines « synergies » avec la sienne, par exemple :

• en réduisant les coûts grâce à un meilleur accès au financement;
• en partageant les ressources;
• en éliminant le chevauchement;
• en réduisant son effectif.

4. Réduction des risques

En règle générale, plus les flux de rentrées sont intégrés verticalement, plus une société est à l’abri des variations économiques. En outre, une offre de services variés peut être perçue comme susceptible de créer des occasions de ventes croisées parmi les clients.

5. Travail du client

Sans soumission vs avec soumission
Si votre entreprise décroche souvent des contrats sans présenter de soumissions, il est fort probable que vous êtes en mesure d’obtenir une prime pour vos services, étant donné votre position unique sur le marché (bien joué!). Ultimement, cela peut constituer un avantage intéressant par rapport à vos concurrents ou aux entreprises du même secteur.

6. Clientèle et carnet de commandes

L’évaluation de votre bassin de clients peut constituer un facteur déterminant lors d’une vente. Un client « fidèle », c’est-à-dire qui est avec vous depuis longtemps, peut être considéré comme un client qui serait prêt à verser une prime pour des services contrairement à un client qui s’engage dans des projets occasionnels, de petite envergure ou de courte durée. Un autre atout intéressant que certaines personnes négligent est le carnet de commandes. Un carnet de commandes garni entraîne souvent une augmentation de la valeur. Les entreprises qui ont peu de commandes risquent d’accepter des contrats dont les marges sont plus faibles afin de couvrir au moins les coûts indirects, alors que les entreprises dont le carnet de commandes est bien rempli sont en mesure de demander un prix plus élevé. Le carnet de commandes offre une meilleure assurance en matière de rentabilité et de produits futurs.

Tous ces renseignements peuvent vous paraître déconcertants, particulièrement lorsqu’il est question de quelque chose d’aussi personnel que l’entreprise que vous avez construite de toutes pièces. La vente de votre entreprise peut vous faire vivre de grandes émotions, ce qui est tout à fait compréhensible, car il s’agit de votre héritage, du travail d’une vie, et vous souhaitez en tirer le meilleur prix possible. L’équipe Richter est composée d’experts hautement qualifiés et dotés d’un esprit entrepreneurial qui sont en mesure d’atténuer les risques et d’évaluer équitablement votre entreprise. Lorsqu’il est question des subtilités d’une évaluation objective, laissez les experts de Richter vous aider à maximiser la valeur de sorte que ce qui a de la valeur à vos yeux en aura autant pour le bon acheteur.

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