Planification de la transition : mieux vaut prévenir

Bon nombre de propriétaires d’entreprise ne sont pas au courant des différentes options qui s’offrent à eux concernant la vente ou le transfert de leur entreprise. Il est indéniable que les propriétaires investissent énormément de temps et d’énergie dans la croissance de leurs affaires. Ils sont cependant peu nombreux à en faire autant en ce qui a trait à leur stratégie de sortie. Pour bien des entrepreneurs, prendre une retraite confortable après une longue et prolifique carrière constitue le but ultime; toutefois, une telle réalisation requiert beaucoup de préparation et s’accompagne d’un processus décisionnel qui doit être entamé dès maintenant.

L’art de la vente

La mise en oeuvre de stratégies appropriées, mûrement réfléchies et planifiées à l’avance, peut vous aider à éviter de graves incidences fiscales et vous permettre de maximiser le montant tiré de la transaction. Un grand nombre de propriétaires d’entreprise comptent sur les fonds qui résulteront d’une telle transaction pour assurer leur retraite; toutefois, le gain en capital réalisé lors d’une vente peut avoir une incidence considérable sur leurs plans de retraite. Il est crucial d’évaluer toutes les options et de planifier avec soin. En prévoyant la transition maintenant, vous pourriez maximiser votre rendement, réduire au minimum les impôts à payer et aligner vos attentes futures sur votre réalité actuelle.

La vente et tous les autres scénarios

Il est important de penser à ce qui peut survenir, outre la retraite, et qui peut faire en sorte que le propriétaire quitte son entreprise :

  • un divorce;
  • une invalidité;
  • un décès;
  • un départ.
Bien que ce soit désagréable à envisager, il est nécessaire de prévoir chacune de ces éventualités et de s’y préparer. La dernière chose souhaitée est la vente précipitée d’une entreprise en raison de circonstances imprévues. Le meilleur moment pour planifier une crise est avant qu’une telle crise se produise. Un plan successoral, un accord prénuptial ou un contrat de vente sont tous des documents qui peuvent contribuer à l’élaboration d’un plan de transition exhaustif et couvrir chacun des scénarios.

Transférer l’entreprise à des membres de la famille

La planification de la relève aide à s’assurer que l’entreprise familiale et ses traditions resteront pour une autre génération. Lorsqu’il est question d’entreprises familiales, la planification de la relève est parfois un sujet délicat. Il est vraiment malheureux lorsqu’une pomme de discorde concernant l’avenir de l’entreprise a une incidence négative sur ses affaires aujourd’hui. Qui plus est, des désaccords ou des objectifs divergents peuvent détruire des relations ou des liens familiaux. Planifier adéquatement la relève par l’entremise d’un conseiller chevronné :

  • facilite les discussions nécessaires avec tous les membres de la famille;
  • permet de traiter les sujets délicats avec objectivité;
  • élimine le risque que des conflits potentiels se transforment en problèmes coûteux.

Que le but ultime soit la vente d’une entreprise ou le transfert à la génération suivante, vous devez absolument vous protéger ainsi que le patrimoine que vous avez bâti. De nombreux événements peuvent toucher un propriétaire d’entreprise, mais un plan solide permettra de vous préparer une sortie réaliste et d’éviter les conflits potentiels qui pourraient nuire à votre entreprise, à vos finances et, possiblement, au bien-être de votre famille. Avec une planification de sortie adéquate, la gestion anticipée des questions non réglées permet une transition en douceur et une retraite heureuse.

Dans le cadre de l’approche collaborative de Richter, nos conseillers veillent à ce que les clients reçoivent des conseils personnalisés. Depuis 90 ans, Richter offre des services aux propriétaires d’entreprise ayant un esprit entrepreneurial qui évoluent dans les domaines de la fabrication et de la distribution, de l’immobilier et de la construction, de l’information et de la technologie et du commerce de détail. De plus, nous offrons des services-conseils transactionnels ainsi que des services-conseils en gestion de patrimoine, en évaluation d’entreprises, en gestion des risques et en restructuration afin de nous assurer que les entreprises de nos clients sont prises en charge et sur la voie de la réussite.

À propos de Richter : Fondé à Montréal en 1926, Richter est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité. Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal. Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn, Facebook et Twitter.

Experts