Richter > Atteignez vos objectifs au moyen de la gestion de portefeuille à long terme

Atteignez vos objectifs au moyen de la gestion de portefeuille à long terme

La grande question : Comment mettre la stratégie et l’esprit critique au service de vos objectifs financiers?

La situation de chaque famille est unique.

Et si, tout comme nous, vous baignez dans le milieu des placements depuis un moment, vous savez que les variables qui influencent la réponse à cette question sont infinies : la famille, les projets d’affaires, le mode de vie et les objectifs ne sont qu’une petite partie des particularités qui rendent la situation de chacun (et de chaque portefeuille) unique. On pourrait parler longtemps de ces trois premiers aspects, mais c’est aux objectifs qu’il faut s’attarder.

Les objectifs sont notamment de nature personnelle, professionnelle, familiale ou philanthropique, ou encore ils sont liés à un mode de vie. De plus, les objectifs prennent différentes formes, soit à court ou à long terme. Espérez-vous que votre stratégie de placement vous aide à atteindre ces objectifs? Vous réfléchiriez longuement à votre planification en vue d’atteindre un objectif, et vous devez suivre cette même approche pour votre stratégie de placement. Vous devez vous assurer qu’elle est quantifiable et réalisable.

Les placements à court terme (dit « tactiques »), comme leur nom l’indique, permettent notamment de saisir de nouvelles occasions, de faire une légère incursion dans une tendance ou d’axer certains placements uniquement sur l’atteinte d’objectifs à court terme. Même si ce type de placements est pertinent, tout particulièrement dans des contextes économiques instables (incroyable, mais vrai), ceux-ci ne devraient pas composer l’ensemble de votre portefeuille. Pourquoi? Parce que pour atteindre des objectifs à long terme, soit dans 15, 20 ou même 50 ans, vous avez besoin d’une stratégie conçue également pour une longue période. Évidemment, il est primordial de se concentrer sur une stratégie à long terme. Car il ne faut pas seulement tenir compte de vos objectifs; vous devez aussi vous protéger, vous et votre portefeuille, contre toute période instable que traversent les économies mondiale, régionales et même locales. Devriez-vous modifier vos objectifs simplement pour faire face aux conditions des marchés? Nous ne sommes pas de cet avis.

Vous réfléchiriez longuement à votre planification en vue d’atteindre un objectif, et vous devez suivre cette même approche pour votre stratégie de placement.

gestion de portefeuille à long terme

Selon Richard Leon du Bureau familial Richter (BFR), la planification des placements en période d’instabilité ou d’incertitude économique se résume à trois principales catégories : « Il y a toujours eu et il y aura toujours des crises. Cependant, adopter d’entrée de jeu une approche structurée pour votre portefeuille peut vous aider à obtenir le meilleur rendement possible à long terme, même en période d’incertitude. Il y a trois choses à garder en tête en période d’instabilité économique généralisée : la planification financière, la diversification adéquate du portefeuille et la recherche d’occasions ».

La planification financière constitue un aspect important de la gestion du patrimoine et incite les gens à tenir compte de deux éléments, soit leur histoire et leurs objectifs. En tant que personnage principal de votre propre histoire, vous écrivez un scénario unique. Votre parcours évolue en fonction de nombreuses aventures et personnages complémentaires : vos proches (votre famille, des actionnaires, des employés, etc.), le contexte (mode de vie, occasions d’affaires ou philanthropiques, etc.) et des circonstances indépendantes de votre volonté. Par conséquent, lorsque vient le temps de réfléchir à votre propre planification financière et à celle de votre famille, ou de planifier votre avenir, tous ces aspects qui vous caractérisent entrent en jeu, sans oublier vos objectifs.

Karen Sankhi du BFR souligne que la diversification du portefeuille est de bon moyen de tenir compte à la fois de l’histoire des clients et de leurs objectifs dans leur planification financière : « Selon leur histoire et leurs objectifs, nous cherchons des titres et des gestionnaires qui leur conviennent. Il n’existe pas vraiment de solution clé en main pour construire un portefeuille diversifié, tout est plutôt une question de personnalisation. C’est dans ce domaine que le BFR aide les familles à devenir réellement prospères. Comme nous n’avons pas les mains liées, nous avons accès aux meilleurs gestionnaires et solutions des quatre coins du monde. Nous bénéficions également du soutien inestimable d’un vaste éventail d’experts provenant d’autres équipes de Richter et d’associés, qui sont prêts à faire profiter nos clients de leurs conseils et de leurs contacts. Nous évaluons chaque occasion en tenant compte de leur traitement fiscal et nous nous assurons qu’elle cadre bien avec les placements existants. Comme nous ne gérons aucune solution à l’interne et que nous n’avons aucune relation stratégique avec les fournisseurs de services financiers, les familles que nous accompagnons peuvent avoir la certitude que nous agissons uniquement dans leurs intérêts. »

Pour bien gérer un portefeuille, il faut comprendre les objectifs que vous souhaitez atteindre à long terme et établir une répartition d’actif stratégique qui vous donnera les meilleures chances d’atteindre ces objectifs. Les professionnels du BFR sont d’ailleurs présents pour les clients à cette étape : sélection de stratégies de placement au moyen de recherches approfondies et de contrôles diligents, tant pour les gestionnaires de portefeuilles actifs, les fonds négociés en bourse et les stratégies de placement privé, en vue de constituer un portefeuille respectant la répartition de l’actif cible. Les stratégies font ensuite l’objet d’un suivi adéquat pour s’assurer qu’elles continuent de répondre aux attentes.

Spencer Clark du BFR indique que la compréhension du client et du marché est ce qui distingue l’approche du BFR en matière de diversification : « Les professionnels du BFR tirent parti de la répartition d’actif stratégique tout en dénichant des occasions de placements tactiques en vue d’investir dans des secteurs qui, selon nous, présentent un excellent potentiel de rendement ajusté en fonction du risque. Il peut s’agir d’occasions de placement privé dans des secteurs qui devraient bénéficier de facteurs favorables à long terme, ou encore de placements qui tirent parti de bouleversements des marchés à court terme. Une fois de plus, le but est de trouver des occasions de placement assorties d’un bon potentiel de hausse et offrant aussi une certaine protection contre les baisses. La diversification consiste principalement à obtenir différents types de flux de rendement, pour éviter qu’un seul actif du portefeuille génère tous les rendements ou comporte tous les risques. C’est en comprenant les besoins, les contraintes et les perspectives de chacune des familles avec lesquelles nous travaillons que nous pouvons établir des stratégies auxquelles elles peuvent adhérer à long terme. »

Il faut bâtir le portefeuille en se concentrant sur les besoins et les objectifs du client, et non en essayant de le faire cadrer avec un portefeuille offert par le conseiller. De plus, il importe de songer aux prochains chapitres de votre histoire; habituellement, les défis que doivent relever les familles multigénérationnelles sont vastes. Une bonne planification de la continuité des activités exige de la coordination et une compréhension approfondie des différents intervenants et objectifs propres à chaque famille.

Le but est de trouver des occasions de placement assorties d’un bon potentiel de hausse et offrant aussi une certaine protection contre les baisses.

En tant que conseillers auprès des familles, nous nous efforçons d’aider les clients et les membres de leur entourage en favorisant un dialogue ouvert entre eux et avec leurs intervenants, dans le but d’évaluer leurs objectifs particuliers et de s’assurer que leur structure de placement soit un gage de succès à long terme. Cette approche nous permet de chercher des occasions de placement qui conviennent aux familles et qui complètent leur portefeuille existant. En apprenant non seulement à connaître la personne, mais aussi son histoire, ses objectifs et ses besoins, nous pouvons offrir des conseils pertinents aux familles, même dans un contexte économique instable, en vérifiant que les placements sont toujours conformes aux aspirations de la famille, à ses défis et à son mode de vie actuel.

En permettant à nos clients de comprendre leur situation financière et d’en prendre les rênes, nous acceptons, en tant que conseillers, que nos clients aient le dernier mot. Il s’agit là de notre responsabilité. En entretenant un dialogue objectif et transparent avec les familles, nous veillons à ce que toutes les décisions de placement soient approuvées par le client. L’établissement et l’application d’une stratégie de placement à long terme aussi unique que vous exigent beaucoup de temps et d’effort. N’hésitez pas à confier cette tâche au BFR pour ainsi vous concentrer sur les chapitres à venir de votre histoire et sur l’atteinte de vos objectifs à long terme, quels qu’ils soient.

 

Autres articles à consulter :

Rencontrez nos experts

Les gens derrière le savoir-faire.

Solutions sur mesure