Pourquoi ne pas visiter?

Au cœur des enjeux financiers de votre famille : votre chef des finances personnel

En plus de prendre du temps, les aspects financiers présentent des défis uniques. La gestion de plusieurs comptes bancaires et portefeuilles, ainsi que la maîtrise de structures juridiques complexes et d’exigences de conformité compliquées en vue de transférer un patrimoine, pour ne nommer que ces tâches, peuvent constituer un lourd fardeau pour une seule personne.

Vous sentez-vous dépassé par la situation? Nous comprenons que les responsabilités imposées aux familles peuvent être difficiles à assumer. C’est pourquoi l’équipe de la Gestion financière familiale de Richter agit en tant que chef des finances personnel pour les familles. La présence d’un chef des finances personnel, qui gère les finances personnelles et les feuilles de route financières personnalisées, permet de libérer les propriétaires d’entreprises d’un fardeau administratif pour qu’ils puissent jouir d’une plus grande tranquillité d’esprit.

Nous avons parlé à Justine Delisle pour aborder le rôle d’un chef des finances personnel et la manière dont celui-ci peut contribuer à alléger la charge liée aux questions financières.

Qu’est-ce qu’un chef des finances personnel? En quoi consiste son rôle?

Justine Delisle (JD) : Un chef des finances personnel gère les aspects financiers de la famille comme une entreprise, mais avec une approche personnalisée de premier ordre. Lorsque les familles disposent de structures complexes avec plusieurs actifs et membres, les besoins opérationnels et financiers importants doivent être satisfaits pour optimiser la situation financière de la famille. C’est là qu’intervient le chef des finances personnel. En aidant à établir des mesures et des indicateurs clés de performance, en nous occupant des rapports administratifs, en repérant et en rectifiant la surveillance et en organisant des réunions stratégiques, nous assurons une structure optimale pour les familles bien nanties. De plus, en tant que chefs des finances personnels, nous jouons un rôle crucial dans l’intégration de tous les piliers financiers tels que le droit, la fiscalité, les aspects financiers, l’assurance vie, les finances personnelles, etc. Nous aidons les familles à définir leurs objectifs et à mettre en place la solution financière appropriée pour les atteindre.

Aussi, notre approche est indépendante : nous n’acceptons jamais de commissions ni ne vendons de produits financiers, car nous savons que pour toujours travailler dans l’intérêt de nos familles, nous devons sortir des sentiers battus et trouver des solutions qui leur conviennent.

Je pensais que seules les entreprises disposaient d’un chef des finances. Quel est l’intérêt pour ma famille? Quelle est la valeur ajoutée?

JD :  Les chefs des finances d’entreprises assurent le fonctionnement optimal des activités, optimisent et gèrent les flux de trésorerie et s’occupent des besoins de l’entreprise en matière de finances, de comptabilité et de conformité fiscale. Pourquoi ne pourraient-ils pas jouer le même rôle auprès de familles bien nanties? Lorsque nous nous sommes rendu compte que bon nombre de nos familles clientes avaient des besoins semblables à combler en ce qui a trait à la gestion de leurs finances, nous avons compris que nous devions absolument établir avec elles une infrastructure et un plan adéquats pour faciliter l’atteinte de leurs objectifs à long terme tout en gérant leurs finances personnelles au quotidien. Le fait de produire des rapports consolidés qui englobent tous les aspects financiers de la famille nous permet d’établir des critères et des indicateurs clés de performance afin de garantir un rendement optimal.

D’une certaine façon, nous abordons votre patrimoine de la même manière qu’un chef des finances aborderait les données financières d’une entreprise, en y ajoutant une touche personnelle.

Parmi les nombreux avantages que procure un chef des finances personnel, notons le fait que celui-ci joue également un rôle de stratège et de représentant de la famille lors de réunions avec les autres conseillers. Le chef des finances personnel peut ainsi combler le vide opérationnel et administratif, en s’assurant que la famille est présente lors de la prise de décisions clés et que ses intérêts sont toujours en tête de liste.

J’ai déjà tellement de conseillers que j’ai de la difficulté à suivre. Quels avantages un chef des finances personnel peut-il m’apporter (ainsi qu’à mon entreprise, ma famille)?

JD : C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons créé et mis en place le service de chef des finances personnel. Les familles bien nanties disposent souvent de structures complexes et travaillent avec plusieurs conseillers, pas toujours de manière intégrée. En tant que chefs des finances, nous jouons le rôle de stratège pour ces familles et veillons à ce que chaque plan tienne compte de tous les aspects de leurs finances et de la dynamique familiale. Nous aidons la famille à atteindre ses objectifs financiers et nous le faisons en veillant à la bonne exécution de chaque élément qui entre en jeu. Nous allons également un peu plus loin : nous évaluons le rendement de notre plan avec précision en fonction des résultats et des critères mis en place. À partir de là, nous pouvons apporter les modifications nécessaires pour garantir un rendement optimal.

Dans le but de collaborer de façon harmonieuse avec nos familles et leurs conseillers, nous avons développé au fil des ans une approche globale pour comprendre ce que vivent les familles bien nanties, les défis uniques auxquels elles peuvent être confrontées et les objectifs qu’elles veulent se fixer, pour elles-mêmes et les générations futures. Nous avons ainsi trouvé des moyens d’alléger une partie du fardeau associé aux aspects financiers. L’Application Richter est un outil qui a été créé pour aider les propriétaires d’entreprises et leurs familles à s’y retrouver parmi les opérations complexes entourant la gestion d’un patrimoine considérable.

Comment le service de chef des finances personnel s’inscrit-il dans les autres services de Richter?

JD : Chez Richter, nous privilégions une approche globale. Cela ne peut pas être plus clair : que ce soit lors de rencontres avec nos familles clientes, ou encore aux étapes de la planification et de l’optimisation financières, pour la gestion des finances personnelles et des flux de trésorerie, la comptabilité et la conformité fiscale, les rapports consolidés ou même la création d’une feuille de route pour la prochaine génération, autrement dit, dans tout ce que nous faisons, nous comprenons que les familles avec lesquelles nous collaborons fonctionnent par intégration. Par conséquent, nous devons faire de même. Dans le cadre de notre approche, nous nous projetons dans le temps et relevons des occasions, ce qui constitue une orientation stratégique sur laquelle nos familles peuvent s’appuyer pour atteindre leurs objectifs financiers. En ce sens, la gamme de services de Richter est adaptée aux besoins et aux objectifs de nos familles.

Quel est le secret des grands chefs des finances personnels?

JD : Le secret, c’est d’aimer son travail et surtout nos familles clientes. Comme nous nous investissons sur le plan émotionnel, nous nous mettons au diapason des familles, ce qui nous aide à voir les choses sous un autre angle. Notre approche est axée sur l’innovation et l’excellence, afin de toujours offrir à nos clients les meilleures solutions. J’irais même plus loin en disant que notre approche reflète notre amour de la collectivité : nos efforts témoignent de notre désir de voir les familles avec lesquelles nous travaillons s’épanouir et atteindre leurs objectifs. Et pour y arriver, nous devons voir les choses sous toutes sortes d’aspects, non seulement l’aspect financier. Nous ne sommes pas seulement des comptables. Nos services dépassent largement le cadre associé à la profession, car nous voulons épauler les familles en travaillant pour elles et avec elles à l’atteinte de leurs objectifs.

Pour ce faire, nous sommes fiers de dire que nous réagissons très rapidement. Nous savons qu’un bureau familial n’a pas d’horaires fixes et nous nous adaptons à cette réalité. Les membres de la famille peuvent avoir besoin de nous à tout moment, et nous sommes là pour eux : toujours à l’écoute et à la recherche de solutions. Nous sommes d’avis que l’obtention à tout coup d’une solution appropriée pour nos familles clientes vaut son pesant d’or. En général, tout problème ou défi a une solution. Nous trouvons et créons ces solutions en tissant des liens étroits avec nos familles, en comprenant les subtilités de leur dynamique familiale et, enfin, en agissant comme des conseillers indépendants sur qui on peut compter pour toujours défendre les intérêts des familles avec lesquelles nous avons le plaisir de travailler.

Lire plus d’articles:

Solutions sur mesure