Pourquoi ne pas visiter?

Conseils de famille : Créer des liens entre les membres de la famille grâce à de meilleures communications et prises de décisions

Parfois, les membres d’une famille ont besoin d’une personne qui les aidera à composer avec une situation difficile à régler en raison de la charge émotive.

Ils ont besoin d’un conseiller de confiance à qui ils peuvent parler, en toute quiétude, de leurs préoccupations ou des conflits concernant des membres de la famille. On peut penser qu’il s’agit de résolution de conflits, mais, à l’occasion, certaines personnes ne savent pas qu’elles vivent une situation bien réelle de conflit, car elles ne communiquent tout simplement pas. La clé, c’est vraiment de créer des liens.

En 2016, Campden Wealth et Morgan Stanley Private Wealth Management ont publié une étude menée auprès de particuliers très bien nantis pour connaître leur point de vue sur le processus décisionnel au sein de leur famille. Voici un résumé des conclusions qu’elles en ont tirées : « Sur une note encourageante, et contrairement à certaines croyances, notre étude a révélé que la prise de décisions s’avère être un moteur d’amélioration des relations entre les membres de la famille. » Les auteurs ont constaté que les résultats étaient « très certainement attribuables » à la présence de structures de gouvernance et de prise de décisions qui permettent de simplifier le processus décisionnel et de réduire les conflits.

Répercussion de la prise de décisions liées au patrimoine sur les relations entre les membres de la famille; 22% très positives; 22% plutôt positives; 30% légèrement positives; 16% plutôt négatives; 3% très négatives; 8% je préfère ne pas répondre

 

« Beaucoup de gens recherchent la simplicité, ils souhaitent qu’une personne défende leurs intérêts, les protège et les aide à maximiser leurs chances d’atteindre certains objectifs – à la fois financiers et émotifs. C’est exactement ce que nous faisons chez Richter. »

– Greg Moore

 

CONSEILS DE FAMILLE : UNE TRIBUNE POUR LA PRISE DE DÉCISIONS ET LA TENUE DE DISCUSSIONS

C’est inévitable : tôt ou tard, chaque famille vit des conflits entre ses membres. Peu importe la raison ayant mené au conflit – manque de confiance ou de transparence, incompréhension d’une situation ou amertume – ce qui compte le plus, c’est la façon dont le conflit est résolu.

Certaines familles bénéficient pleinement des canaux adéquats de communication pour aborder des enjeux urgents, tout particulièrement lorsque ceux-ci suscitent des divergences d’opinions. Malheureusement, un conflit non réglé peut se préparer tout en échappant aux radars pendant des années avant de refaire surface lorsque la cellule familiale est réellement menacée, alors que la famille doit absolument demeurer unie. Il est donc important de tenir un conseil de famille avec des règles bien définies pour que les membres de la famille puissent se réunir et avoir des conversations enrichissantes en toute quiétude. Le conseil de famille permet également de débattre des enjeux et d’en discuter dans un environnement relativement calme. En plus d’établir un climat de confiance et d’unité entre les membres de la famille, les conseils de famille permettent de veiller à ce que chacun des membres ait une voix et puisse communiquer ses idées.

Les conseils de famille favorisent ainsi la communication ouverte. En mettant tous les participants sur un même pied d’égalité, ceux-ci gagnent en confiance.

CONSTITUTION D’UN CONSEIL DE FAMILLE

Lors de la constitution d’un conseil de famille, nous encourageons les membres de la famille à amener une réflexion constructive pour mieux répondre aux besoins de la famille et pour que les conseils soient fructueux pour tous :

  • adopter des politiques officielles quant au déroulement des conseils de famille (p. ex., lieu, date et heure, administration);
  • élaborer des politiques pour favoriser la participation à grande échelle;
  • déterminer des règles ou des directives pour la gestion des conflits et la prise de décisions;
  • officialiser les valeurs et les principes fondamentaux de la famille : ils devraient orienter le processus décisionnel et être respectés par tous les membres de la famille, aussi bien au sein même du conseil qu’à l’extérieur;
  • inviter et inciter tous les membres de la famille à prendre part à la constitution du conseil afin de les mobiliser dès le départ;
  • obtenir un consensus lors de discussions;
  • pratiquer l’écoute active, porter attention aux autres et respecter les opinions divergentes;
  • veiller à intégrer des activités familiales et agréables – les conseils de famille servent à tisser des liens et doivent se dérouler dans le plaisir.

Les conflits ne se règlent pas toujours entièrement dans le cadre des rencontres des conseils de famille, mais ceux-ci permettent d’établir de bonnes pratiques en matière de communication et de gagner la confiance des membres de la famille, en leur offrant une tribune pour qu’ils se sentent investis et écoutés.

 

Consultez également les articles suivants :

 

Solutions sur mesure