Richter > Dynamique familiale

Dynamique familiale

La gouvernance familiale : une priorité

Au Bureau familial Richter, notre mandat ne se résume pas à bâtir des portefeuilles et à gérer des actifs, il consiste également à apprendre à connaître les personnes au centre de tous ces montants, enjeux et actifs. Il consiste à déterminer les objectifs et valeurs fondamentales de la famille et à travailler de pair avec elle pour l’aider à atteindre ses objectifs tout en respectant ses principes. Notre travail consiste à participer à toute l’histoire, plutôt qu’à un seul épisode.

« Il y a beaucoup de valeur à tirer de l’histoire d’une famille. Dans la plupart des cas, le patrimoine ne s’est pas créé du jour au lendemain. En décrivant le chemin parcouru par l’entreprise, sa croissance et les défis qu’ils ont rencontrés, les fondateurs peuvent expliquer comment ils ont réussi à gérer l’entreprise et la famille. La prochaine génération peut apprendre beaucoup auprès d’eux », affirme Mindy Mayman, associée, Bureau familial Richter.

Le Global Family Office Report 2018 de UBS et Campden Wealth a relevé cinq priorités en ce qui a trait à la gouvernance des familles bien nanties, soit les suivantes :

gouvernance familiale

Les entreprises familiales demeurent complexes, que leurs structures comprennent l’exploitation d’une entreprise ou de parties prenantes dans une grande société passive d’investissement. Dans un tel contexte, lorsque le patrimoine financier et les intérêts de la famille se chevauchent, des conflits peuvent survenir. Comme nous collaborons avec des entreprises familiales depuis des générations et les guidons durant leurs transitions uniques, nous comprenons l’importance d’un plan de continuité adéquat pour nous assurer que toutes les parties prenantes sont entendues dans la gérance du patrimoine familial. La gouvernance représente une composante clé d’un cadre de communication ouverte entre les membres de la famille, ainsi que le fondement de la confiance et du respect.

Pour la plupart des familles, un patrimoine réussi permet d’assurer que chaque membre de la famille est soutenu dans sa quête de la réussite. Aider à jeter les bases pour que les futurs membres de la famille puissent créer leurs propres richesses, qu’il s’agisse de richesse financière, intellectuelle ou sociale, fournit un objectif et renforce l’estime de soi. Il contribue également à encourager l’harmonie au sein de la cellule familiale.

En travaillant à développer un système de gouvernance qui s’attaque aux causes profondes de l’égocentrisme et de l’arrogance, la table est mise pour l’accumulation de richesse à travers les générations.

À lire également :

 

Éducation financière

L’éducation financière est la clé pour prendre des décisions avisées en matière d’investissement et est la base sur laquelle les familles peuvent bâtir un patrimoine durable. Au Bureau Familial Richter nous investissons du temps à renseigner nos clients et les enfants pour nous assurer qu’ils sont en mesure de comprendre la complexité de leur patrimoine et qu’ils ont la capacité de prendre des décisions bien informées.

Richter et le Bureau Familial Richter ont créé des cours sur mesures afin d’apporter à nos familles une connaissance plus approfondie dans les domaines suivants :

  • Gestion de placement et marchés financiers
  • Planification financière et gestion des liquidités
  • Analyse des états financiers
  • Concepts législatifs de base
  • Philanthropie
  • Gouvernance familiale et valeurs

Pour réussir une transmission de patrimoine d’une génération à l’autre, le simple transfert efficace du patrimoine ne suffit pas, il faut aussi transmettre un héritage de connaissances et de valeurs familiales.

 

Pour en savoir plus :

 

Rencontrez nos experts

Les gens derrière le savoir-faire.

Bureau familial Richter

Transférer votre richesse aux générations futures va bien au-delà des dollars et des sous, il s’agit de la transmission de votre héritage.

Matières à réflexion

Actualités et informations à retenir

Atteignez vos objectifs au moyen de la gestion de portefeuille à long terme.

La situation de chaque famille est unique. Et si, tout comme nous, vous baignez dans le milieu des placements depuis un moment, vous savez que les variables qui influencent la réponse à cette question sont infinies : la famille, les projets d’affaires, le mode de vie et les objectifs ne sont qu’une petite partie des particularités […]

Cliquez pour lire plus.

Au-delà de la philanthropie : l’art de l’investissement socialement responsable.

Le terme « investissement socialement responsable » est né de l’idée que les dons de bienfaisance ou les placements ne devraient pas être évalués uniquement en fonction de leurs rendements financiers, mais également de leur incidence sociale et environnementale dans la collectivité. L’investissement socialement responsable est un secteur en pleine croissance. Selon Campden Wealth, il représentait 502 milliards de […]

Cliquez pour lire plus.

Le processus de recherche de gestionnaires.

« La recherche de gestionnaires consiste essentiellement à poser les bonnes questions. Nous respectons les gestionnaires, mais nous n’hésitons pas à poser des questions qui pourraient sembler indiscrètes. Vous savez quelles questions vous souhaitez poser, mais devez demeurer à l’écoute de l’autre personne. Si vous sentez qu’elle hésite à parler de certains aspects de la stratégie […]

Cliquez pour lire plus.
En découvrir davantage