COMMENT RÉSOUDRE PACIFIQUEMENT UN CONFLIT FAMILIAL

Une divergence d’opinions, des propos irréfléchis, des projets compliqués… les sources de discorde sont aussi variées que les personnes qui composent une famille. Lorsque les malentendus se transforment en conflits entre les membres de la famille et provoquent des déchirements, il peut être difficile de savoir par où commencer. Les deux membres de la famille veulent que la situation se règle, mais ils n’arrivent pas à communiquer. Quelle est la meilleure façon d’en arriver à une entente et de régler pacifiquement ce conflit familial?

« Souvent, le meilleur endroit pour commencer en cas de conflit familial est de s’entendre sur un objectif commun, en se concentrant moins sur ce qui cause un désaccord, mais plutôt sur les aspects où il y a un accord. Un point de départ positif peut faire office de tremplin pour instaurer la confiance et permettre un meilleur dénouement », explique Danny Ritter, associé, Bureau familial Richter.

Autrement dit, tout est une question de confiance.

En tant que propriétaire d’entreprise, entrepreneur ou philanthrope, vous avez dû faire face à une foule de défis sur le plan professionnel. Mais quand il est question de la famille, on oublie vite toute logique.

Les divergences d’opinions peuvent prendre de l’ampleur lorsque les sentiments sont sollicités. Si, en plus de cela, la communication est déficiente, si les renseignements obtenus sont inadéquats ou si les approches en vue de régler le conflit ne sont pas cohérentes, la situation peut s’envenimer facilement. Qu’il s’agisse d’une entreprise familiale ou de simples problèmes, c’est la confiance qui fait la différence entre une résolution de conflit harmonieuse entre les membres d’une famille et une situation qui dégénère de façon permanente. La confiance se gagne petit à petit.

En travaillant avec un tiers indépendant et objectif – idéalement bien avant que le conflit survienne –, vous pouvez compter sur un professionnel qui peut vous conseiller lorsque le besoin se fait sentir. Quelqu’un qui connaît les membres de votre famille et votre situation.

Nous sommes conscients que chaque famille est unique, tout comme les défis qu’elle doit relever. Nos professionnels aident les familles à traverser différentes tempêtes qui entremêlent finances et sentiments. Nous avons appuyé des milliers de membres de familles à gérer des situations délicates en matière de gouvernance familiale, de philanthropie et de planification successorale. En plus de compter des années d’expérience et de jeter un regard objectif sur la situation, nous sommes à l’écoute.

« C’est ce qui distingue le Bureau familial Richter des conseillers financiers traditionnels. Nous prenons le temps de connaître les familles avec qui nous travaillons. Nous tissons des liens avec les familles afin de les aider au-delà de la construction de portefeuille et de la gestion des actifs. Nous vous accordons du temps afin de vous accompagner dans la constitution de votre héritage, et ce, en allant bien au-delà des livres comptables, ce qui, bien souvent, signifie de prêter une oreille attentive en cas de besoin », ajoute M. Ritter.

Ces moments-là, et bien d’autres vous font voir les avantages de pouvoir compter sur un conseiller de confiance.

Nous sommes là pour vous afin que vous profitiez de votre famille et viviez pleinement votre histoire. Que ce soit pour une recommandation de médiateur externe ou, tout simplement, pour un rôle d’intermédiaire en vue de trouver un terrain d’entente, nos professionnels ont à cœur le bien-être de leurs clients et cherchent, en toute discrétion, des solutions pacifiques pour régler les divergences d’opinions.