Richter > Planification de la relève : le rôle primordial d’un conseiller de confiance

Planification de la relève : le rôle primordial d’un conseiller de confiance

Retournons 20 ans en arrière : nous voulions créer un modèle de services-conseils en gestion de patrimoine entièrement indépendants et objectifs pour des familles à la recherche d’une approche intégrée de planification du patrimoine et de la succession. Aujourd’hui, à titre de l’un des plus anciens et des plus imposants bureaux familiaux entièrement indépendants, le Bureau familial Richter (BFR) est réputé pour offrir à ses clients un accès privilégié à des solutions de placement hors pair, à des stratégies spécialisées provenant des quatre coins du monde et à un partenariat de confiance dans le milieu des placements dans son ensemble. Bien entendu, l’accès est un aspect important. Mais pour établir un véritable lien de confiance, il faut faire preuve de transparence à l’égard des frais et des conflits d’intérêts potentiels. Comment y parvenir? En faisant de nos clients une priorité.

Le rôle d’un conseiller de confiance va au-delà de l’offre de produits ou de services.

Au Bureau familial Richter, nous exploitons un modèle fondé sur la transparence et adoptons une approche intégrée à l’égard de la gestion des placements, de la fiscalité et de la planification successorale pour favoriser la préservation, la croissance et le transfert du patrimoine de génération en génération. Nous produisons des rapports qui regroupent tous les placements traditionnels et non traditionnels détenus par la famille. Ainsi, les clients disposent de renseignements clairs pour contrôler leur patrimoine et prendre des décisions éclairées qui peuvent mener à de nouvelles stratégies de placement ou au maintien des stratégies existantes. Notre mandat initial s’articule autour de la sélection de gestionnaires et de la répartition d’actifs en toute connaissance de cause et objectivité, mais nous agissons également comme un conseiller de confiance pour guider les familles dans le vaste éventail de conseillers, financiers ou non, avec lesquelles elles font affaire.

« Le rôle d’un conseiller de confiance va au-delà de l’offre de produits ou de services. Son approche est plus globale et vise à aider les familles à régler des questions complexes sur les plans relationnel et émotif. Nous accompagnons les familles dans des épreuves sociales et humaines uniques qui sont liées au fait de posséder un patrimoine important », souligne le vice-président du BFR, Greg Moore. « Nous travaillons avec la famille, et pour la famille, afin de faire fructifier le patrimoine d’une génération à l’autre. Le patrimoine doit ouvrir des portes. Il ne doit pas l’impression à quelqu’un que tout lui est dû. »

L’indépendance du BFR, qui le rend exempt de tout conflit financier, fait en sorte que les clients nous réitèrent leur confiance. Pourquoi? En ne touchant aucun avantage financier pour la vente d’un produit financier en particulier ou des solutions de placement bien précises, le BFR est d’avis qu’il travaille dans l’intérêt de ses clients. La constitution d’un portefeuille doit se faire en amont, selon les besoins et les objectifs propres à chaque famille, et non pas dans une optique d’optimisation des frais.

« Lorsque les familles exercent un plus grand contrôle sur leur patrimoine et qu’elles voient la succession avec plus de certitude, elles ont plus de temps à consacrer aux aspects humains, soit le fondement de la réussite à long terme. Nous encourageons tous les membres de la famille à prendre part au processus sur un même pied d’égalité », souligne Mindy Mayman, associée du Bureau familial Richter. « La famille doit vous accorder sa confiance pour que vous puissiez la conseiller dans des moments difficiles, tout en respectant son rythme. Lorsqu’une famille constate que nous pouvons l’aider avec les aspects techniques et liés aux placements, elle nous confie peu à peu des problèmes plus complexes. »  Les conseillers qui facilitent la mise en œuvre de changements constructifs gagnent la confiance des familles et incitent les membres du noyau familial à se faire confiance. Ainsi, en formant un tout, les familles sont mieux outillées pour faire face aux étapes importantes de la vie.

 

Le Bureau familial Richter célèbre son 20e anniversaire alors que le cabinet Richter S.E.N.C.R.L. offre des services de fiscalité et des conseils aux entreprises depuis plus de 90 ans. Ils ont tous deux bâti leur réputation sur la confiance et sont en mesure de planifier votre relève ainsi que celle de votre famille pour les années à venir.