Pourquoi ne pas visiter?

Votre famille a-t-elle besoin d’un directeur des placements?

Pour faire fructifier votre patrimoine avec succès et efficacité, vous devez adopter une approche objective et indépendante pour choisir vos gestionnaires. Comme les marchés fluctuent et réagissent à une foule d’événements mondiaux, aux secteurs en évolution et aux changements réglementaires, trouver la meilleure mesure à prendre ou déterminer s’il faut maintenir le cap peut entraîner des décisions complexes. Cette complexité devient encore plus intimidante lorsque de multiples stratégies de placement comportant des caractéristiques de risque et de rendement différentes sont en jeu. Heureusement, la lumière peut être faite sur cette complexité et, plus important encore, le stress peut être apaisé lorsqu’un directeur des placements personnel du Bureau familial Richter est à la barre. Faire appel à la perspicacité stratégique et à la supervision financière d’un directeur des placements pour s’occuper du patrimoine de votre famille peut être une étape judicieuse et importante vers une croissance accrue et une plus grande tranquillité d’esprit.

 

Un directeur des placements peut injecter une dose d’objectivité dans un exercice autrement émotif.

Le plus grand avantage du directeur des placements est d’apporter un regard indépendant et objectif sur un exercice très émotif. Lorsque la santé financière et la prospérité future de votre famille sont en jeu, il sera presque impossible d’empêcher les émotions d’influencer une décision rationnelle. Comme beaucoup de gens l’ont malheureusement découvert pendant les turbulences des marchés de mars 2020, la prise de décisions fondées sur les émotions peut entraîner des résultats coûteux. En prenant du recul par rapport à une situation, on arrive parfois à la voir avec la clarté que seul un regard objectif peut offrir.

 

Les familles bien nanties peuvent avoir de nombreuses stratégies de placement différentes dans leur portefeuille. Mais est-ce que toutes ces stratégies fonctionnent bien ensemble?

Dans les marchés d’aujourd’hui, il est possible que la traditionnelle combinaison d’actions et d’obligations ne soit pas adéquate dans le contexte d’un patrimoine multigénérationnel ou de portefeuilles de taille importante. L’un des principaux défis dans cet environnement est de choisir et de gérer la profondeur et l’étendue des stratégies de placement qui sont devenues plus courantes dans les portefeuilles d’aujourd’hui. La diversité des placements est un principe fondamental de la réussite, mais elle peut aussi entraîner beaucoup d’éléments en mouvement et devenir difficile à gérer. Les investisseurs sont souvent accompagnés par une poignée de conseillers qui sont tout simplement laissés à eux-mêmes pour élaborer et gérer des stratégies de placement de façon isolée. En l’absence de stratégie cohérente, le portefeuille d’un investisseur risque de comporter des concentrations non intentionnelles ou d’être sous-exposé à certaines catégories, ce qui peut avoir des conséquences fiscales réelles.

En ce qui concerne les conséquences fiscales associées à la gestion de portefeuilles multiples, les grands portefeuilles de placements peuvent chercher à obtenir une exposition à d’autres régions au moyen de produits de placement sophistiqués. C’est là qu’il est essentiel de comprendre les structures fiscales; il faut veiller à ce que les pertes fiscales soient minimisées et à ce que les coûts potentiels relatifs à la conformité soient déterminés. Sans cette information, une famille pourrait faire des choix de placement médiocres ou sous-optimaux. Un directeur des placements peut offrir tous ces services à la même enseigne, en veillant à ce que tout soit supervisé avec expertise et en mettant l’accent sur l’atteinte de vos objectifs généraux.

Une famille intergénérationnelle sur un yacht

Le travail d’un directeur des placements commence par l’apprentissage et la compréhension des objectifs et des aspirations de votre famille.

Le rôle essentiel d’un directeur des placements familial est la création d’une relation de confiance et personnalisée. C’est un élément crucial du processus. Il est important de comprendre les objectifs du patrimoine familial, mais il est également important de comprendre les nuances des autres facteurs qui déterminent ces objectifs. En collaborant avec vous et votre famille, le directeur des placements est alors en mesure d’adopter une approche holistique pour vous aider à atteindre vos objectifs tout en veillant à ce que les autres conseillers de la famille (p. ex., juridiques, fiscaux) travaillent en collaboration. C’est ainsi que vous et votre famille obtenez une surveillance stratégique à l’image de vos valeurs grâce à la prise de décisions rationnelles et objectives.

En plus de collaborer avec les autres conseillers au service de votre famille, le directeur des placements peut exercer une surveillance active de vos placements. Non seulement cela vous libère d’une partie importante et souvent stressante de vos efforts de gestion du patrimoine, mais cela fait en sorte que votre portefeuille est construit de façon à maximiser les chances de produire le rendement requis pour atteindre vos objectifs financiers. Un directeur des placements dûment inscrit a l’obligation fiduciaire de travailler uniquement dans votre intérêt et celui de votre famille. Il n’y a pas d’influence extérieure, comme des commissions, ou d’autres conflits d’intérêts qui pourraient nuire à cette obligation. En plus de leur expertise stratégique, ils utilisent des mesures normalisées qui assurent la transparence et l’objectivité de leurs évaluations. À partir de là, ils vous fourniront des rapports consolidés qui comprennent une analyse de tous vos placements, y compris la façon dont les composantes de ces placements fonctionnent dans le cadre plus général de la gestion du patrimoine de votre famille, de même que le rendement individuel de ces composantes. Ensuite, vous pouvez décider ensemble des adaptations ou des changements de cap, puis votre directeur des placements les traitera en votre nom.

 

Une approche des placements à source ouverte, avec un accès amélioré.

L’accès amélioré à l’éventail complet des placements est un autre avantage d’avoir un directeur des placements personnel de Richter. Avec une approche des placements à source ouverte, il n’y a pas vraiment de limite à ce que votre directeur des placements pourrait recommander. Si un placement convient à vos objectifs et respecte les paramètres établis, il peut être inclus dans la combinaison. Mais le véritable avantage réside dans l’influence de Richter. Prenons l’exemple d’un fonds qui répond parfaitement à vos besoins, mais qui exige un placement minimal de 20 millions de dollars. Pour un investisseur individuel, cette somme pourrait être prohibitive. Le fait que Richter travaille pour vous signifie que vous avez un accès plus facile à des placements, car vous profitez de son pouvoir de mise en commun de fonds. Vous pourriez tirer parti de placements minimums moins élevés, de frais plus bas, voire des deux. Les services offerts par Richter ont le pouvoir d’élargir les horizons de placement de votre famille.

 

 

Quelle est votre prochaine étape?

  • La gestion du patrimoine de votre famille grâce à l’expertise et à la supervision d’un directeur des placements personnel peut vous aider à optimiser le rendement de vos placements tout en réduisant au minimum les risques, le stress et les conséquences fiscales qui peuvent s’y rattacher. Apprenez-en davantage sur la stratégie holistique de placement de Richter.
  • Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements. Vous pouvez également nous appeler au 514.934.3400 à Montréal ou au 416.488.2345 à Toronto.
  • Faites connaissance avec Mindy Mayman, l’une de nos associées et l’une de nos principales conseillères dans l’espace des directeurs de placements personnels.

Solutions sur mesure