Richter > Planification de la transition

Planification de la transition

Pour les chefs d’entreprise, les affaires sont un investissement de taille. Ils misent souvent le tout pour le tout pour s’assurer une retraite heureuse. Et si la retraite venait sans que vous y soyez adéquatement préparé?

Le changement le plus significatif du cycle de vie d’une entreprise est sans aucun doute le transfert de propriété. Si ces transitions sont souvent minutieusement planifiées, il arrive parfois que des circonstances imprévues telles qu’un décès ou une incapacité exigent de les précipiter. Qu’elle soit planifiée ou non, une transition harmonieuse et réussie maximisera la valeur de votre entreprise.

Vous préparez le transfert de votre entreprise à la prochaine génération? Vous vendez votre compagnie à vos cadres ou à vos employés, ou encore à un tiers? Certaines circonstances inattendues demandent un transfert de propriété?

Peu importe votre situation, en prenant les mesures nécessaires dès maintenant, vous contribuerez à assurer une transition harmonieuse le moment venu. En amorçant une planification exhaustive le plus tôt possible, vous minimiserez le stress associé à un tel processus et augmenterez la probabilité d’une issue positive.

Si vous ignorez quelle est la prochaine étape, nous pouvons vous aider. Nous savons que votre entreprise est unique et que vos circonstances sont distinctes. Notre équipe spécialisée de conseillers peut créer des stratégies claires et complètes afin d’aborder :

  • l’évaluation de l’entreprise;
  • la planification fiscale;
  • la planification transactionnelle;
  • la certification et la comptabilité;
  • la planification de votre succession.

Grâce aux conseils objectifs et aux recommandations de notre équipe, vous pourrez prendre des décisions éclairées et stratégiques qui permettront de protéger la valeur de votre entreprise et l’avenir de votre famille, ainsi que de tirer le maximum de votre plus gros investissement : la paix d’esprit.

Rencontrez nos experts

Les gens derrière le savoir-faire.

Eric Barbieri

CPA, CA, CTP, CIRP, SAI
Eric est un professionnel chevronné qui cumule 20 ans d’expérience en services-conseils transactionnels et en restructuration d’entreprises.

Marc Yedid

CPA, CA
Marc est un professionnel à l’esprit vif. Très apprécié de ses clients, il est souvent sollicité pour son expertise approfondie, sa grande perspicacité et son excellente capacité d’analyse.

Alain Pérusse

D.E.S.S. Fisc.
Fort de plus de 20 ans d’expérience en fiscalité canadienne, Alain a travaillé pour le compte de nombreux clients des secteurs du commerce au détail et de la fabrication et distribution.

Diane Tsonos

LL.B., TEP
Riche de ses connaissances, de son dévouement, de son professionnalisme remarquable, de ses compétences humaines, Diane fait partie intégrante de Richter.

Giovanni Di Maria

CPA auditeur, CA
Giovanni possède un talent des plus rarissimes dans le monde sous pression d’aujourd’hui : il sait écouter. Il n’entreprendra jamais un dossier avant de saisir pleinement les besoins du client.

Jean DesRochers

CPA auditeur, CA
Expert en consultation et en certification depuis plus de 15 ans, Jean est un partenaire d’affaires reconnu pour sa polyvalence et son énergie contagieuse.

Jean-François Coutu

CPA, CA, LL.M.Fisc.
Jean-François sait que les entrepreneurs méritent qu’on mette autant d’efforts à leur simplifier la tâche qu’ils en mettent à gouverner leur entreprise.

Joe Lo Dico

CPA, CA, EEE
En plus de posséder une expertise approfondie en services-conseils transactionnels, Joe se montre loyal et confiant envers la philosophie d’entreprise de Richter.

Marie-Claude Frigon

CPA, CA
Marie-Claude détient de solides assises notamment dans les secteurs du commerce de détail, de l’innovation et de la technologie, de la fabrication et de l’édition.

Michel Babeu

CPA, CA, M.Fisc.
Michel fait preuve d’innovation quand il s’agit de trouver des solutions en matière de structures fiscales.

Michel Reinhardt

CPA auditeur, CA
Michel aime les gens et il enchante à son tour presque tous ceux qui le rencontrent.

Stéphane Marcassa

LL. B., D.E.S.S. Fisc.
Stéphane Marcassa compte plus de 20 ans d’expérience en services-conseils spécialisés, traitant toutes sortes de questions complexes liées au domaine des taxes à la consommation.

Stéphanie Lincourt

CPA auditrice, CA
Riche de plus de 15 années d’expérience en services de certification, Stéphanie possède une expertise approfondie des secteurs de l’immobilier et de l’automobile, qu’elle met au profit d’une clientèle entrepreneuriale variée.
Rencontrez plus d'experts

Matières à réflexion

Actualités et informations à retenir.

Énoncés de mission pour les familles.

Un geste qui tient réellement compte de l’importance de la planification successorale Pour les particuliers très bien nantis, la préservation et le transfert du patrimoine d’une génération à l’autre sont un fardeau de plus en plus risqué et complexe. Et il est encore plus ardu de mobiliser les membres de la famille. Il est toutefois […]

Cliquez pour lire plus.

Les facteurs favorables à l’automatisation des processus par la robotique.

Fusion de documents à l’aide de l’automatisation des processus d’une entreprise au moyen de l’intelligence artificielle et de la robotique Le défi Ce client affectait 36 employés à temps plein à l’extraction manuelle des pièces jointes aux courriels en provenance de fournisseurs. Ces 36 employés étaient répartis dans différents bureaux du client partout dans le monde. Le […]

Cliquez pour lire plus.

Combattre la fraude (et d’autres enjeux de sécurité) à l’aide de l’automatisation et de l’apprentissage automatique.

Les enquêtes relatives aux fraudes sont fondamentalement complexes, puisqu’elles exigent d’importantes connaissances et aptitudes, mais surtout de la rapidité. Les analystes trient et examinent des dizaines, voire des centaines, de sources de données distinctes durant une enquête, une méthode suivie depuis au moins des décennies. Même si ce système est (la plupart du temps) testé […]

Cliquez pour lire plus.
En découvrir davantage

UNE APPROCHE HOLISTIQUE

axée sur vous

Que ce soit pour aider l’entrepreneur ou régler un problème auquel sa compagnie fait face, l’approche Richter se veut toujours stratégique et holistique. Notre cabinet, porté par nos valeurs et fondé sur la confiance, aide les clients à prospérer depuis plus de 90 ans.