Richter > Interviews > Fonds vert
GILLES ROBILLARD, ASSOCIÉ

Fonds vert

Gilles, Président | 2017

 1- Gilles, pouvez-vous nous parler de votre participation au Conseil de gestion du Fonds vert?

En juillet 2017, le gouvernement m’a demandé si je souhaitais siéger au conseil d’administration du Conseil de gestion du Fonds vert. J’ai accepté, après quoi on m’a désigné président du conseil. Le Conseil en question se compose de cinq membres indépendants, du chef de la direction du Conseil de gestion du Fonds vert et de trois sous-ministres (Finances, Environnement et Transports).

C’est le ministre Heurtel, alors responsable du ministère de l’Environnement du gouvernement du Québec qui a mis sur pied le « Conseil de gestion du Fonds vert » en 2017, afin d’établir un cadre de gouvernance du Fonds vert et de coordonner la gestion du Fonds conformément aux principes de développement durable, d’efficacité, d’efficience et de transparence. Entre autres, le Conseil de gestion du Fonds vert avait pour tâche de préparer les comptes annuels du Fonds, conclure des ententes avec d’autres ministères pour la mise en œuvre des mesures ciblées par le plan d’action sur le changement climatique, préparer un plan d’application des mesures financées par le Fonds et évaluer son rendement. Notamment, ce fonds allait servir à soutenir financièrement les municipalités et les organismes sans but lucratif œuvrant dans le domaine de l’environnement.

Le gouvernement a déjà été critiqué pour l’utilisation inappropriée du Fonds vert; il nous incombe donc maintenant de veiller à ce qu’il soit utilisé conformément à ses objectifs, qui consistent essentiellement à financer des activités, des projets et des programmes visant à stimuler l’innovation technologique, la recherche et le développement, l’acquisition de connaissances, l’amélioration du rendement, ainsi que la sensibilisation et l’éducation du public.

Le Fonds vert est financé principalement par les revenus tirés des ventes aux enchères d’unités sur le marché du carbone, les redevances pour les émissions excédentaires de gaz des véhicules automobiles, les redevances pour l’élimination de matières résiduelles et les redevances pour l’utilisation de l’eau. Le financement supplémentaire provient des sommes versées conformément à la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

FondsVert

2- Comment avez-vous commencé à vous engager auprès du Fonds vert?

À contrecœur. C’était sans doute un moment de faiblesse. Soit dit en passant, je ne fais de dons à aucun parti politique.

Au cours de ma carrière, j’ai souvent eu à traiter avec de hauts fonctionnaires des gouvernements provincial et fédéral. Par conséquent, j’ai noué des liens d’amitié avec plusieurs hauts fonctionnaires de divers ministères. On m’avait déjà demandé de participer à divers conseils gouvernementaux, mais j’avais refusé toutes les propositions.

Cependant, j’ai accepté de m’impliquer auprès du Fonds vert, étant donné que l’environnement et le climat changent à une vitesse vertigineuse dans le monde entier, et que si on n’essaie pas de trouver une solution, les conséquences vont continuer à s’amplifier, à devenir de plus en plus coûteuses et à nuire de plus en plus à toute la planète.

3- Vous êtes président du Fonds vert depuis 2017. Quel est le plus grand défi que vous avez relevé jusqu’à présent?

Comme je l’ai déjà indiqué, la mise sur pied du Conseil de gestion du Fonds vert a eu lieu au printemps 2017, et son conseil d’administration a été constitué à la fin de l’été de la même année. Partant de zéro, nous avons dû mettre en place toutes les politiques de gouvernance d’entreprise, les différents comités, de même que les autres politiques législatives et documents réglementaires.

Le plus grand défi (autre que les maux de tête que m’a donnés la politique!) a cependant consisté à rééduquer divers ministères habitués à fonctionner d’une certaine façon, sans vraiment avoir à rendre de compte et devant désormais répondre à des critères stricts pour bénéficier du Fonds vert. Dans notre domaine, il faut prendre les décisions en temps utile et les mettre en œuvre rapidement. Au gouvernement, le processus décisionnel a tendance à être plus lent. Des fois, il est plus excitant de regarder pousser l’herbe que de regarder la machine politique faire avancer des dossiers!

4- Comment le Fonds vert aide-t-il notre collectivité à vivre dans un environnement plus sain tout en protégeant la planète?

Le réchauffement climatique se produit lorsque le dioxyde de carbone ainsi que d’autres polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre s’accumulent dans l’atmosphère, puis absorbent la lumière et la radiation solaires qui ont rebondi sur la surface de la Terre. Normalement, cette radiation s’échapperait dans l’espace. Toutefois, ces polluants, qui peuvent rester dans l’atmosphère des années ou des siècles, emprisonnent la chaleur et font en sorte que la planète se réchauffe. Pour freiner les changements climatiques dangereux, il faut réduire considérablement les émissions et remplacer les combustibles fossiles partout dans le monde.

L’objectif principal du Fonds vert est de permettre une réduction spectaculaire des émissions de carbone, ce qui ralentira le rythme du réchauffement climatique et permettra aux générations futures de vivre dans un monde plus sain et plus sûr.

Par conséquent, les différents ministères du gouvernement du Québec établissent des programmes portant notamment sur l’électrification des transports et l’aide financière aux municipalités pour la réalisation de projets d’amélioration de l’environnement, encouragent la recherche et le développement dans le domaine des technologies propres et enfin élargissent l’utilisation des sources d’énergie renouvelables à tous les secteurs d’activité.

5- Pourquoi la protection de la planète a-t-elle autant d’importance pour vous?

Je suppose que « vous l’avez brisé, à vous de la réparer » est la réponse toute faite. Ma génération est l’un des principaux responsables du réchauffement climatique. L’environnement, ce n’était pas un enjeu de notre vie quotidienne. Les voitures polluaient, tout le monde fumait, il n’y avait pas de recyclage et les usines ne se souciaient pas de leur empreinte environnementale.

J’aimerais contribuer à réparer notre gâchis et laisser aux générations futures un environnement plus propre.

Richter > Interviews > Fonds vert
GILLES ROBILLARD, PARTNER

Fonds vert

Gilles, President since 2017

1- Gilles, can you tell us about your involvement with Conseil de gestion du Fonds vert?

In July 2017, I was asked by the Government if I had an interest in being a member of the Board of Directors of the “Conseil de gestion du Fonds vert”. Following my acceptance, I was named Chairman of the Board. The Board in question is composed of 5 independent members, the CEO of the “Conseil de gestion du Fonds vert” and 3 Deputy Ministers (Finance, Environment and Transport).

The “Conseil de gestion du Fonds vert” was created in 2017 by Minister Heurtel, then in charge of the Ministry of Environment for the Quebec Government, in order to provide a governance framework for the Green Fund and coordinate the management of the Fund in keeping with the principles of sustainable development, effectiveness, efficiency and transparency. Among other things, the Conseil de gestion du Fonds vert would prepare the Green Fund’s annual accounts, enter into agreements with other departments for the implementation of measures targeted by the climate change action plan, prepare a plan for the measures financed by the Green Fund and assess the Green Fund’s performance. Among other things, this fund would be used to provide financial support to municipalities and to non-profit bodies working in the environmental field.

The Green Fund was criticized in the past for inappropriate use by the Government of the Green Fund; we are therefore now responsible to ensure that the Fund is used in accordance with its goals which consist essentially in funding activities, projects and programs aimed at stimulating technological innovation, research and development, knowledge acquisition, performance improvement, and public awareness and education.

The Green Fund is financed primarily through the sums taken in at auctions of units on the Carbon Market, the fees emanating from gas emissions from motor vehicles, the charges payable for the disposal of residual materials and the charges payable for the use of water. Additional funding is derived from the amounts paid pursuant to the Act to increase the number of zero-emission motor vehicles in Québec in order to reduce greenhouse gas and other pollutant emissions and its regulations.

FondsVert

2- How did you get involved with Fonds vert initially?

Reluctantly, it must have been a moment of weakness and by the way I do not donate to any political parties.

During my career, I have often had to deal with senior people in the Provincial and Federal Governments. As a result, I have befriended many senior people in various ministries. I had been asked in the past to participate on various Government Boards but had turned down all proposals.

However, I accepted to get involved in the Green Fund, given that the environment and climate worldwide is changing at a drastic pace and if we do not get involved in a solution, the consequences will continue to intensify, grow ever more costly, and increasingly affect the entire planet.

3- You’ve been Fonds vert President since 2017, what’s the biggest challenge you’ve overcome so far?

As I stated previously, the creation of the Conseil de gestion du Fonds vert took place in spring 2017 and its Board constituted in late summer of the same year. When starting from scratch, we had to put in place all the different corporate governance policies, create the different committees, as well as all other statutory policies and documents.

The biggest challenge however, (other than my headaches created by politics!) was the re-education of the various Ministries who were used to functioning in a certain way, without much accountability and now had to answer to various strict criteria in order to benefit from the Green Fund. In our field, decisions have to be taken on a timely basis and implemented as fast, in government, decision making tends to be a slower process. Sometime, it is more exciting to watch the grass grow than watch the political machine move on issues!

4- How does Fonds vert help our community to live in a healthier environment while protecting the planet?

Global warming occurs when carbon dioxide and other air pollutants and greenhouse gases collect in the atmosphere and absorb sunlight and solar radiation that have bounced off the earth’s surface. Normally, this radiation would escape into space however, these pollutants, which can last for years to centuries in the atmosphere, trap the heat and cause the planet to get hotter. Curbing dangerous climate change requires very deep cuts in emissions, as well as the use of alternatives to fossil fuels worldwide.

The main goal of the Green Fund, is to enable a dramatic reduction of the carbon emissions, which will slow the pace of global warming, and pass on a healthier, safer world to future generations.

Accordingly, the various Ministries of the Quebec Government create programs such as electrification of transports, financial assistance to the municipalities to implement environmental improvement projects, encourage research and development in the field of clean technology, and broaden the use of renewable energy sources in all activity sectors.

5- Why protecting the planet is so important to you?

I guess the easy answer to that question is “you broke it, you fix it”. My generation is one of the major culprits when it comes to global warming. Environment was not an issue in our day to day lives. Cars polluted, everyone smoked, there was no recycling and factories did not concern themselves with their environmental footprint.

I would like to do my part in fixing our mess and leave to future generations a cleaner environment.