Richter > Interviews > Junto Montréal
David Leblanc, Conseiller

Junto Montréal

David, membre du conseil d’administration depuis 2015.

1- David, pouvez-vous nous parler de votre engagement auprès de Junto Montréal? Quel a été l’événement déclencheur de votre participation?

Au début j’assistais tout simplement aux conférences. Je trouvais que Junto Montréal créait une excellente tribune pour se réunir et échanger avec les conférenciers. Les conférenciers de Junto partageaient toujours leur savoir-faire avec une grande générosité, et j’ai trouvé que les conférences offraient aux membres une bonne occasion d’élargir leurs connaissances sur un vaste éventail de sujets, de même que de communiquer avec d’autres personnes curieuses et motivées. C’est donc ce que j’ai connu à Junto qui m’a amené à vouloir m’impliquer et donner un coup de main. J’adore trouver de nouveaux conférenciers, organiser les conférences et m’occuper de toute la logistique.

2- Quelle est la mission de Junto Montréal?

Junto Montréal souscrit au principe de la philanthropie intellectuelle et désire en faire la promotion. Nous invitons les conférenciers à transmettre librement leurs connaissances et compétences à nos membres parce que nous estimons que le savoir est la clé du progrès individuel et social. La mission est d’offrir un espace aux personnes ouvertes d’esprit et désireuses d’enrichir leurs connaissances en écoutant les conférenciers, en échangeant avec eux et en échangeant les uns avec les autres. Nos conférences initient nos membres à de nouvelles idées ou à de nouvelles façons de régler de vieux problèmes. La raison d’être de Junto, c’est l’acquisition de connaissances transformatrices.

3- Pourquoi l’engagement communautaire vous tient-il à cœur?

Je pense qu’il est important de s’impliquer. Il n’est pas nécessaire que ce soit lié à votre travail. Dans mon cas, c’est exactement ce que je voulais : redonner à la collectivité ici même à Montréal et voir directement le résultat de mon implication dans le succès des événements créés.

Il y a plusieurs façons de redonner à la collectivité. Vous pouvez le faire dans votre propre collectivité, dans une fondation qui vous tient à cœur, etc. Au-delà de l’engagement professionnel, je pense qu’il est important de sortir de sa zone de confort et de rencontrer des gens de milieux différents pour élargir son réseau. Junto Montréal me permet de faire tout ça.

4- Qu’avez-vous appris de cet engagement?

J’ai tellement appris grâce aux conférences que Junto organise. Notre formule ressemble beaucoup à celle des TED Talks et en plus, on a l’avantage de pouvoir se faire des contacts et d’échanger avec le conférencier en posant des questions. Nos membres sont aussi d’excellentes sources de connaissances, et les discussions informelles que nous avons après sont très intéressantes et instructives.

Ce que Junto a de formidable, c’est que les sujets sont très variés et que les participants s’y intéressent vraiment. Il y en a vraiment pour tous les goûts; nous avons eu des conférences sur des sujets comme le Bitcoin, l’impression 3D, les drones, l’intelligence artificielle, le thé, le leadership et même la magie!

Qui plus est, ma participation au conseil m’a rappelé que la diversité est un atout pour toute organisation. Les diverses expériences et perspectives améliorent vraiment le processus décisionnel. De même, la réussite d’un organisme (ou d’une entreprise, d’ailleurs) dépend largement de l’engagement de ses membres, de ses clients ou de ses employés. Chez Junto, des personnes dévouées arrivent à concrétiser leurs idées.

5- Parlez-nous des événements qui auront bientôt lieu à Junto Montréal.

Nous avons prévu des événements vraiment intéressants! En ce moment, nous travaillons sur plusieurs conférences, y compris :

  • 29 janvier : Philippe Bourque – Chef de chœur et d’orchestre

Les invités découvriront l’arrière-plan de diriger un orchestre.

RSVP : https://juntoavecphilippebourquechefde.splashthat.com/

  • 12 février: Daniel Novak – DG de Crickstart

L’événement explorera le rôle que les insectes peuvent jouer pour lutter contre la pénurie mondiale de produits alimentaires.

RSVP : https://insectsthefutureoffood.splashthat.com/

  • Fin mars: Gabriel Filippi – Auteur et conférencier

Gabriel est le premier Québécois à avoir gravi l’Everest par ses deux versants. Il partagera les nombreux défis qu’il a affronté au long de ses aventures.

Pour en savoir davantage sur le conférencier : http://www.gabrielfilippi.com/

 

Suivez Junto sur Facebook et LinkedIn pour plus d’informations.

Richter > Interviews > Junto Montréal
David Leblanc, Client Relationship Associate

Junto Montréal

David, Board member since 2015.

1- David, can you tell us about your involvement with Junto Montréal? What made you decide to get involved?

It all really started with me just attending the conferences. I thought they created a great platform where people could get together and engage with the speakers. The speakers that Junto invited were always very generous with their expertise and I found that the conferences provided a good opportunity for members to expand their knowledge base on a wide-range of subjects and to connect with other curious and driven individuals. So, it was my own experiences at Junto that made me want to get involved and help out. I’m really passionate about finding new speakers, putting together the conferences and handing all the logistics.

David Leblanc

2- What is Junto Montréal mission?

Junto Montreal engages in and wants to promote the idea of intellectual philanthropy. We invite speakers to freely share their knowledge and expertise with our members because we believe that knowledge is the key to both individual and social progress. The mission is to provide a space for open-minded and eager individuals to compound their knowledge by listening to and engaging with the speakers, and with each other. Our conferences expose our members to new ideas or ways to deal with old problems. Junto is really about transformative knowledge-building.

3- Why is community engagement important to you?

I think it’s important to get involved. It doesn’t have to be related to your work. In my case, this is exactly what I wanted: to give back to the community right here in Montreal and directly see the result of my involvement with the success of the events created.

There are several ways to give back to the community. You can do so through your local community, a foundation that is close to your heart, etc. Above professional engagement, I think it’s important to get out of your comfort zone and meet people with different backgrounds to expand your network. Junto Montreal allows me to do it all.

4- What have you learned from your involvement?

I’ve learned so much through the conferences that Junto organizes. Our format is a lot like a TED Talk but with the added benefit of being able to network and interact with the speaker by asking questions. Our members are also great sources of knowledge and the informal discussions we hold afterwards are very interesting and enlightening.

The beauty of Junto is that the subject matter is very diversified and people who attend are genuinely interested in the topics. There really is something for everyone, we’ve had conferences on things like Bitcoin, 3D printing, drones, artificial intelligence, tea, leadership, and even magic!

Beyond that, my implication on the board has reminded me that diversity is a strength for any organization. Having people with different perspectives and experiences really adds value to the decision-making process. Similarly, the success of any organization (or business for that matter) relies heavily on the engagement of its members, clients or employees. Junto is a great example dedicated people turning ideas into a reality.

Junto Montréal

5- Any exciting events coming up for Junto Montréal?

We have some interesting and diverse events lined up!

  • January 29th: Philippe Bourque – Chorusmaster and conductor

Wherein guests will discover the depth of conducting an orchestra.

RSVP :

https://juntoavecphilippebourquechefde.splashthat.com/

  • February 12th: Daniel Novak – CEO of Crickstart

The event will explore the role insects can play to fight global food supply shortage.

RSVP:

https://insectsthefutureoffood.splashthat.com/

  • End of March: Gabriel Filippi – Author and speaker

Gabriel is the first Quebecer to climb both faces of Everest. He will discuss the many challenges he faced throughout the course of his adventures.

For more information on the speaker:  http://www.gabrielfilippi.com/

 

Follow Junto on Facebook and LinkedIn for more information.