Richter > Nos experts > Harvey Sands
Conseiller | CPA, CA, IAS

Harvey Sands

Dévoué, empathique, expérimenté.

Depuis plus de deux décennies, Harvey offre des services-conseils aux entreprises ainsi qu’en matière de gouvernance et de développement économique. Il est un conseiller chevronné et un leader très respecté dans les domaines de l’immobilier et des services-conseils aux collectivités autochtones.

Harvey agit également à titre de représentant et de conseiller des groupes autochtones et des Premières Nations en matière de participation financière à des ententes sur les répercussions et les avantages, de négociations et de droits, d’évaluation d’entreprises, de contrôle diligent, de placements ainsi que de négociation et de structuration de coentreprises. Il consulte les clients autochtones et membres des Premières Nations sur l’analyse financière et l’évaluation de projets de mise en valeur des ressources, la participation financière à des projets et les questions liées aux avantages économiques, le renforcement des capacités, la gouvernance à l’égard des revendications territoriales et du partage des revenus provenant de l’exploitation des ressources naturelles, des profits et des ressources en capital, le développement économique et les différentes questions liées à l’utilisation et aux placements de capitaux propres, y compris la planification de projets immobiliers et les évaluations dans le cadre de négociations financières visant des revendications territoriales et la résolution de litiges.

Harvey offre également des services-conseils aux entreprises et des services de certification à une clientèle entrepreneuriale variée dans le domaine de l’immobilier, y compris dans les secteurs de l’hébergement et de l’accueil.

Harvey et le groupe des Services immobiliers de Richter ont collaboré avec des investisseurs nationaux et étrangers dans le cadre de projets d’aménagement de copropriétés et d’hôtels. Ils ont su conjuguer structures et obligations financières aux besoins et exigences des prêteurs et des investisseurs internationaux. De plus, au cours des dernières années, Harvey a représenté certains investisseurs d’envergure des États-Unis, d’Europe et du Moyen-Orient, y compris des FPI américains et étrangers et des bureaux familiaux. Harvey guide les clients et les investisseurs pour l’architecture, la négociation et l’exécution des opérations, ainsi que pour des placements immobiliers et des projets de partenariats public-privé (3P). Il a participé à l’organisation de bon nombre de coentreprises visant le droit de propriété et la promotion immobilière, ainsi qu’à des fusions et acquisitions nationales et internationales, représentant les acquéreurs, les sociétés visées et les placeurs.

Harvey a donné plusieurs conférences concernant les activités minières et l’exploitation des ressources dans le cadre de colloques commandités, entre autres, par l’Aboriginal Financial Officers Association of Canada, l’Association canadienne d’agrimarketing et le Conseil canadien pour le commerce autochtone.

Champs d’expertise

  • Services-conseils aux clients et transactionnels
  • Fusions et acquisitions nationales et internationales
  • Structuration de transactions
  • Négociation et réalisation d’opérations
  • Participation financière à des ententes sur les répercussions et les avantages (ERA)
  • Négociations d’investissements dans les entreprises et sauvegarde des actifs
  • Enjeux de gouvernance

Formation

  • IAS, Programme de perfectionnement des administrateurs, 2016
  • Comptable professionnel agréé (CPA, CA), 1975
  • B. Com., Université McGill, 1971

Engagement professionnel et social

  • Institut des administrateurs de sociétés. Administrateur certifié, depuis 2016
  • Ententes sur les répercussions et les avantages des communautés autochtones et des Premières nations. Conseiller dans le cadre des transactions, depuis 1999
  • Association fiscale internationale. Membre, depuis 1985
  • Fondation canadienne de fiscalité. Membre, depuis 1981
  • CPA Canada. Membre, depuis 1976
  • Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Membre.

Reconnaissance publique

  • Auteur. « Avantages incitatifs », Espace Montréal.
  • « Effectively Managing Taxation Concerns When Dealing with Aboriginal Communities, Reserves and Companies », 2012 Fundamentals of Aboriginal Law Conference.
  • Opérations d’achat et de vente de biens immobiliers.
  • « Strategies for Impact Benefit Agreements (IBA) Success », Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
  • Co-auteur. « Dépenses courantes ou en capital? », Espace Montréal.
  • Auteur. « Quel est, pour un Canadien, le “meilleur” mode de détention d’un bien immobilier aux États-Unis? », Espace Montréal.
  • « Comment différents acteurs du commerce de détail survivent à la crise économique », La Presse.
  • Review of Current Standards of Impact & Benefits Agreements.
  • « Engaging and Negotiating with Aboriginal Communities ».
  • « Effective Strategies to Manage Operating Costs and Operation of a Rental Property », Forum québécois sur l’investissement multi-résidentiel.
  • « Current Strategies in Negotiating Impact and Benefits Agreements in Natural Resource and Pipeline Development Projects, on behalf of Aboriginal Groups », Forum Autochtone sur la gestion des ressources naturelles et du territoire.

Richter > Our experts > Harvey Sands
Consultant | CPA, CA, ICD

Harvey Sands

Dedicated, compassionate, experienced.

Having provided business, governance and economic development advisory services for over two decades, Harvey is an experienced consultant and a respected leader in the fields of real estate and Aboriginal advisory.

Harvey’s practice includes representation of, and counsel to Aboriginal and First Nations groups in Impact and Benefit Agreements (IBA) financial participation; negotiations and entitlements; business valuation; due diligence; investment; and joint venture negotiations and structuring. He consults with Aboriginal and First Nations’ clients focusing on financial analysis and valuation of resource development projects, financial project participation and economic benefit matters, capacity building, governance of land claim and resource revenue sharing proceeds, benefits and capital resources, economic development and various capital deployment and investment matters including real estate development project planning, and valuations in Land Claim financial negotiations and dispute resolution matters.

Harvey also provides business advisory and assurance services to a diverse entrepreneurial clientele in the real estate industry, including the lodging and hospitality sectors.

Harvey and Richter’s real estate group have acted for domestic and foreign investors in condominium and hotel development projects, aligning financial requirements and structures with the needs and requirements of international lenders and investors. In the last several years Harvey has also represented a number of major U.S., European and middle eastern-based investors, including U.S. and foreign REITS and family offices. Harvey guides clients and investors in transaction architecture, negotiation and execution, as well as in real estate investment and public-private partnership (P3) projects. He has been involved in the organization of numerous ownership and development joint ventures, as well as in domestic and cross-border mergers and acquisitions, representing purchasers, target companies and investment bankers.

Harvey has lectured extensively on various Aboriginal advisory and taxation matters, and real estate and business advisory topics in Quebec, Alberta, Nunavut, Ontario, and Newfoundland and Labrador. He also works closely with and has presented at Aboriginal community mining and resource development conferences, and conferences sponsored by AFOA, CAMA, and CCAB, to name a few.

Fields of expertise

  • Client and transaction advisory services
  • Domestic and cross-border mergers and acquisitions
  • Transaction architecture
  • Transaction negotiation and execution
  • Impact and Benefit Agreements (IBA) financial participation
  • Business investment negotiations and asset protection
  • Governance matters

Academic background

  • ICD, Directors Education Program, 2016
  • Chartered Professional Accountant (CPA, CA), 1975
  • B.Com., McGill University, 1971

Professional and community involvement

  • Institute of Corporate Directors, Institute-certified Director, since 2016
  • Aboriginal and First Nations Impact and Benefit Agreements (IBA), Transaction Advisor, since 1999
  • International Fiscal Association, member since 1985
  • Canadian Tax Foundation, member  Since 1981
  • CPA Canada, member since 1976
  • Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, member since 1975

Public recognition

  • Author. “Tenant Inducements Payments”, Espace Montréal.
  • Author. “Contaminated Lands and Components in Real Estate Deals”, Espace Montréal.
  • Presenter. “Effectively Managing Taxation Concerns When Dealing with Aboriginal Communities, Reserves and Companies”, 2012 Fundamentals of Aboriginal Law Conference.
  • Presenter. “Strategies for Impact Benefit Agreements (IBA) Success”, Aboriginal Entrepreneurs Conference.
  • Co-author. “Current Expenses or Capital Expenditures?”, Espace Montréal.
  • Author. “Sales Considerations in Mixed-Use Properties”, Espace Montréal.
  • Author. “Is there a ‘Best’ Way for a Canadian Individual to Own U.S. Real Estate?”, Espace Montréal.
  • Author. “How different players in the retail business are making it through the economic crisis”, La Presse.
  • Presenter. “Effective Strategies to Manage Operating Costs and Operation of a Rental Property”, Quebec Apartment Investment Conference.
  • Presenter. “Current Strategies in Negotiating Impact and Benefits Agreements in Natural Resource and Pipeline Development Projects, on behalf of Aboriginal Groups”, Aboriginal Forum on Natural Resources and Land Management.